Cette espèce est considérée comme l’une des 25 espèces de Primates les plus menacées au monde. Décrite dès 1867, l’absence d’observations dans la nature avait remis son existence en question jusqu’à sa redécouverte en 1983. Fait assez rare parmi les lémuriens, mâle et femelle sont très différents : le premier est noir et la seconde de couleur fauve. Mais les deux possèdent ce qui les rend si caractéristiques : de beaux yeux turquoise.
Nom
Lémur aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons)
Famille
Lemuridae
Origine
Nord-ouest de Madagascar
Habitat
Forêts sèches morcellées
Taille
39 à 45 cm
Poids
1,8 à 1,9 kg
Longévité
20 ans
IUCN
En danger critique
Alimentation
Principalement frugivores, ils se nourrissent de fruits variés, mais il leur arrive aussi de capturer quelques insectes et de manger des fleurs.
Reproduction
Ils se trouvent dans la nature en groupes sociaux de 4 à 15 individus et ne forme pas de couples. La gestation dure 4 mois et le petit reste accroché à sa mère durant les 3 premières semaines de sa vie, puis devient de plus en plus indépendant.
Préservation de l’espèce
La plus grande menace pour ce lémurien est la destruction de l’habitat en raison de l’agriculture sur brûlis ainsi que de l’exploitation forestière et minière. L’espèce est également chassée pour sa viande, on trouve dans certaines régions jusqu’à 570 pièges par km2 ! Ils sont également capturés pour être gardés comme animaux de compagnie.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, avec d’autres zoos européens, est à l’origine de la création de l’Association européenne pour l’étude et la protection des lémuriens (AEECL) qui a permis entre autres choses la création de la réserve de Sahamalaza dans le nord-ouest de l’Île. L’AEECL développe la recherche, l’éducation et met en place un tourisme respectueux de la nature dans la réserve de Sahamalaza afin d’offrir d’autres moyens de subsistance au populations locales.
Partagez cette page