Chez cette espèce de lémurien, il existe une différence de couleur entre mâles et femelles, nommé dichromatisme sexuel : les mâles sont plus foncés que les femelles et présentent des taches blanches entre les yeux. Les femelles sont dominantes sur les mâles, comme pour la plupart des lémuriens. Il arrive aux lémurs à ventre roux de capturer des myriapodes (mille-pattes) sécrétant un venin toxique dont ils s’enduisent le pelage. Cela pourrait les aider à se débarrasser de parasites. Un exemple d’automédication animale !
Nom
Lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer)
Famille
Lemuridae
Origine
Est de Madagascar
Habitat
Forêts pluviales
Taille
35 à 40 cm
Poids
2 kg
Longévité
20 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Principalement herbivores, ils se nourrissent de fleurs, de feuilles et de fruits variés, mais il leur arrive aussi de capturer quelques insectes.
Reproduction
Les lémurs à ventre roux se trouvent dans la nature en groupes sociaux de 2 à 5 individus : le plus souvent un couple et ses jeunes. En effet, ils forment des couples monogames. La gestation dure 4,2 mois et donne naissance à un petit à la fois.
Préservation de l’espèce
Les lémuriens de Madagascar sont tous menacés par la déforestation, conséquence de la pratique agricole sur brûlis qui consiste à dégager de l’espace tout en éliminant les plantes non souhaitées. Les populations locales, très pauvres et confrontées à une corruption des autorités, ne connaissent que ce moyen de subsistance.
Le zoo de Mulhouse est membre fondateur de l’Association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens (AEECL) qui œuvre dans le milieu naturel pour protéger leur habitat, mène des recherches sur leur comportement, sensibilise les populations locales et, enfin, aide au développement de modes de vie plus respectueux de la biodiversité à Madagascar.
Partagez cette page