Présent à l’état sauvage uniquement à Madagascar et vit dans un milieu forestier. Il est reconnaissable à sa huppe faite de longues plumes jaunâtres aux reflets métalliques vert-bleu. Une grande partie de sa tête, autour des yeux, est nue et de couleur rouge.
Nom
Ibis huppé (Lophotibis cristata)
Famille
Threskiornitidae
Origine
Madagascar
Habitat
Forêts humides et sèches
Taille
50 cm
Poids
environ 1,2 kg
Longévité
environ 14 ans
IUCN
Quasi menacé
Alimentation
Carnivores, les ibis huppés se nourrissent de vers, d’insectes, de larves, de mollusques, de crustacés, de poissons et d’amphibiens. Leur long bec recourbé leur permet de saisir aisément ces proies qu’ils avalent en entier.
Reproduction
Les ibis huppés s’accouplent au début de la saison des pluies. Monogames, les couples se rassemblent en colonies et se mélangent avec d’autres oiseaux d’eau malgaches. Ils sont toujours sédentaires et nichent en haut des arbres, sur des grands nids de branches, à proximités de points d’eau dans les forêts sèches ou humides. La femelle pond deux à trois œufs.
Préservation de l’espèce
Personne n’ignore la présence de cet oiseau dans les forêts malgaches. Le pillage des nids y est très fréquent : capture au moyen de pièges et de collets, ramassage des œufs et des oisillons et même enlèvement des adultes directement du nid qui, pourtant, sont perché à presque 10 mètres du sol ! C’est certainement la raison principale qui menace la survie de l’espèce dans un proche avenir. A cela s’ajoute une déforestation intense dans l’est de l’île et la réglementation en vigueur à Madagascar n’arrive pas à limiter la chasse, car elle est peu appliquée. Outre les élevages dans les parcs zoologiques, il reste encore à mettre en place des actions concrètes dans le milieu naturel.
Partagez cette page