Les ibis se reconnaissent à leur bec courbé, long et fin. Ils sont apparentés aux spatules, avec lesquels ils partagent, entre autres caractères, des pattes et un cou allongés. Les jeunes ibis sont gris foncé, tandis que les adultes arborent des plumes d’un rouge très vif. On trouve les ibis rouges dans les mangroves, marais, lacs et lagons d’Amérique du sud. Les ibis huppés vivent dans les forêts de Madagascar. Les ibis chauves se trouvent dans les dunes et les zones herbeuses d’Afrique du Nord.

Nom
Ibis chauve (Geronticus eremita)
Famille
Threskiornitidae
Origine
Maroc, Turquie
Habitat
Dunes côtières, zones herbeuses
Taille
70 à 80 cm
Poids
1,5 kg
Longévité
25 ans
IUCN
En danger
Alimentation
Les ibis rouges se nourrissent de crustacés, coquillages et autres mollusques capturés grâce à leur bec allongé, qu’ils peuvent enfoncer dans la vase. Les proies des ibis chauves et ibis huppés sont des invertébrés (insectes, mollusques, araignées…) et petits vertébrés (grenouilles, reptiles, oiseaux…).
Reproduction
Les ibis chauves sont migrateurs ou non, selon les populations. Certaines populations sont plutôt erratiques, c’est-à-dire se déplaçant au gré de la météo et des ressources alimentaires, sans réelle migration. Ils nichent en colonies d’une quarantaine de couples à partir de février, et pondent de mars à avril. Après la ponte, ils quittent le site de nidification et forment de plus grandes colonies, comptant une centaine d’individus.
Préservation de l’espèce
Les ibis chauves sont fortement menacés par la destruction de leur milieu due à de nombreuses constructions illégales au Maroc, et par la chasse illégale qui sévit dans d’autres pays.