Les ibis chauves se caractérisent par leurs longues plumes noires ainsi que l’absence de plumes sur la tête, laissant apparaître leur peau rouge et noire. Les couples monogames nichent sur des falaises rocheuses, rassemblés en colonies, tandis qu’ils vont se nourrir en plaine, à la recherche de proies qu’ils saisissent grâce à leur bec long et incurvé.
Nom
Ibis chauve (Geronticus eremita)
Famille
Threskiornitidae
Origine
Maroc, Turquie
Habitat
Dunes côtières, zones herbeuses
Taille
70 à 80 cm
Poids
1,5 kg
Longévité
25 ans
IUCN
En danger
Alimentation
Carnivores opportunistes, ils se nourrissent de petits animaux divers tels que des mammifères, des insectes, des oiseaux ou encore des lézards et des poissons. Occasionnellement, ils ne dédaignent pas les animaux morts et peuvent ainsi se faire charognards.
Reproduction
Les ibis chauves sont migrateurs ou non, selon les populations. Certaines populations sont plutôt erratiques, c’est-à-dire se déplaçant au gré de la météo et des ressources alimentaires, sans réelle migration. Ils nichent sur des parois rocheuses en colonies d’une quarantaine de couples à partir de février, et pondent de mars à avril. Après la ponte, ils quittent le site de nidification et forment de plus grandes colonies, comptant une centaine d’individus.
Préservation de l’espèce
Durant des siècles, l’effectif de l’espèce a progressivement diminué, certainement à cause de paramètres naturels. Mais ce déclin a été largement amplifié par la chasse, le surpâturage et la dégradation des milieux naturels. Toutefois, grâce aux efforts du zoo de Mulhouse et d’autres zoos ainsi que plusieurs ONGs, les succès d’élevage et de réintroduction ont fait croître sa population de manière constante depuis 10 ans dans le Parc National de Souss Massa, dans le Sud de l’Espagne.
Partagez cette page