La couleur du flamant rose (comme celle de nombreux oiseaux aux couleurs chaudes) est due à la fixation de pigments (carotènes et anthocyanes) absorbés avec leurs aliments, en l'occurrence des petits crustacés (Artemia salina) filtrés dans les eaux saumâtres des bords de la Méditerranée ou des grands lacs africains.

Nom
Flamant rose (Phoenicopterus roseus)
Famille
Phoenicopteridae
Origine
Sud de l'Europe, Ouest de l'Asie, Afrique
Habitat
Lacs et lagunes
Taille
120 à 145 cm
Poids
2 à 4 kg
Longévité
40 ans
IUCN
Non menacée
Alimentation
Le flamant est un filtreur de microorganismes aquatiques et possède un bec adapté: la tête plongée dans l’eau basse des lagunes est entièrement renversée et le bec muni d’un filtre retient les petits crustacés alors que l’eau en est rejetée.
Reproduction
La couleur rose du flamant est décisive dans le comportement de reconnaissance des individus formant des colonies. La parade nuptiale du flamant a lieu en hiver: tous les individus se meuvent dans la même direction suivant des allers-retours, ouvrent et ferment les ailes en vocalisant: la couleur noir sous l’aile est ainsi bien visible et constitue un signal communicatif très puissant. La nidification a lieu au printemps : au Parc, les nids – sorte de monticule de terre -sont bien visibles en juin sur le grand étang.
Chaque couple aura un seul jeune ne s’éloignant pas du nid (nidicole) et donc extrêmement dépendant de ses parents.
Préservation de l’espèce
Cette espèce n’est pas menacée dans la nature. Par contre, son milieu de vie souffre de l’impact des activités humaines du fait qu’il se trouve à proximité de zone très touristiques.