Les dendrocygnes représentent une famille de canards plutôt hauts sur pattes, souvent arboricoles et des régions chaudes, que l’on nomme aussi « canards siffleurs » en raison de leur chant. Le dendrocygne fauve présente la plus grande aire de répartition parmi les dendrocygnes : on en trouve aussi bien en Afrique et à Madagascar qu’en Inde, péninsule ibérique, Amérique du Nord ou Amérique du Sud. Ils recherchent les zones humides d’eau douce ou saumâtre et sans courant.
Nom
Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor)
Famille
Anatidae
Origine
Amériques, Afrique et Inde
Habitat
Marécages et rizières
Taille
45 à 53 cm
Poids
621 à 755 g
Longévité
20 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Phytophages, ils se nourrissent de graines aquatiques, fruits, bulbes, bourgeons mais attrapent aussi parfois quelques insectes. Leur met préféré reste les grains de riz dans les régions où ils en trouvent, au grand dam des riziculteurs car ils peuvent provoquer de nombreux dégâts. Ils cherchent leur alimentation en fouillant dans la végétation, mais peuvent aussi plonger si besoin, jusqu’à un mètre de profondeur.
Reproduction
La période de reproduction est variable et dépend fortement des périodes de pluie et de disponibilité alimentaire. Ils nidifient en couples ou en petits groupes et restent fidèles.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est pas globalement menacée mais est toutefois fortement impactée par les activités humaines et notamment les pesticides utilisés dans les rizières, le braconnage pour la médecine traditionnelle au Nigéria, la chasse de subsistance au Malawi, la transformation de son habitat en Inde. La population mondiale baisse rapidement, mais pas suffisamment pour classer l’espèce comme « en danger ».
Partagez cette page