Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Chèvre naine

C'est au Proche-Orient que la domestication des mouflons d'Asie Mineure et d'Afghanistan a commencé, vers 9000 ans avant Jésus-Christ. Les nombreuses races de mouton que l’on trouve actuellement dans le monde entier sont le produit de cette domestication particulièrement réussie, l'animal s'adaptant à tous les milieux et n'ayant, aux yeux de l'homme, que des qualités ! Les chèvres naines sont de petite taille et sont peu exigeantes au niveau de l’alimentation et de l’eau. Ces animaux sont élevés pour leur lait et leur viande, et de plus en plus comme animal de compagnie.

Nom

Chèvre naine (Capra hircus hircus)

Famille

Bovidae

Origine

Sénégal et Tibet

Habitat

espèce domestique

Taille

50 cm

Poids

mâle 17-30 kg, femelle 12-20 kg

Longévité

14 ans

IUCN

non classé car domestique

Alimentation

Les chèvres sont des herbivores ruminants. Elles se nourrissent d’herbe, de graines, de foin mais aussi, parce qu’elles sont gourmandes, de fruits et de carottes. Au zoo, il est interdit de les nourrir car leur côté vorace leur joue parfois des tours et les font manger à se rendre malades !

Reproduction

Le troupeau est généralement constitué de plusieurs femelles et d’un mâle dominant. Après environ 5 mois de gestation naissent 1 à 2 petits par femelle. Les jeunes sont précoces et capables de se mettre sur leurs pattes très rapidement. Ils sont sevrés à 10 mois environ.

Préservation de l’espèce

Ces animaux sont des races domestiques et ne sont pas en voie de disparition.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI