Le cerf de Bactriane est une sous-espèce afghane proche du cerf élaphe que l'on trouve dans nos contrées. Il s'en distingue à la couleur grisâtre de son pelage et au "miroir" blanc de son arrière-train. Sa répartition, tout entière dans une zone désertique, était originellement limitée aux forêts qui bordent les rivières se jetant dans la mer d'Aral. Ce milieu naturel particulier totalement dégradé, n'hébergerait plus que 300 animaux.
Nom
Cerf de Bactriane (Cervus elaphus bactrianus)
Famille
Cervidae
Origine
Turkestan, Afghanistan
Habitat
Forêts au bord des rivières
Taille
mâles de 180 à 205 cm - femelles de 165 à 280 cm
Poids
mâles de 110 à 220 kg - femelles de 75 à 120 kg (mesures après le rut)
Longévité
18 ans
IUCN
Non menacé au niveau spécifique
Alimentation
Herbivore ruminant, le cerf de Bactriane se nourrit de feuilles, jeunes pousses, écorces etc. Au zoo, il est nourri avec de la luzerne, du foin et des carottes, le tout complémenté par des pierres à sels minéraux durant la période de croissance des bois.
Reproduction
Les cerfs sont polygames: les mâles s’affrontent entre eux pendant toute la durée du rut. Les forêts résonnent alors du fameux « brame » qui a pour but d’attirer les femelles et d’éloigner les mâles concurrents. Les combats de mâles sont spectaculaires: le choc des bois est brutal mais n’entraîne pas la mort. Le vainqueur du duel aura accès à la harde des femelles vivant sur le territoire. La saison des amours dure ainsi tout l’automne et l’hiver et les bois tombent à la fin de cette saison. Leur repousse se fait dans la continuité, le velours irrigué recouvrant et nourrissant l’os grâce permet à l’animal de retrouver son trophée initial dès la fin de l’été.
Préservation de l’espèce
Bien que l’espèce soit encore bien représentés dans le monde, les sous-espèces ou races géographiques sont différemment menacées, certaines éteintes (Albanie; Israël; Jordanie, Liban, Mexique; Népal; Syrie Arabie Saoudite, Turkménistan). Les causes principales de disparition sont le braconnage intense à but alimentaire et la destruction de l’habitat par le feu et par la guerre pour la sous-espèce de la Bactriane.
Partagez cette page