Cette race domestique issue du canard colvert aurait été sélectionnée en Angleterre à partir d’oiseaux importés d’Asie, d’où son nom. Ils étaient autrefois élevés pour la consommation de leurs nombreux œufs, mais cet élevage a été progressivement abandonné au profit de l’élevage de poules, dont les œufs présentent moins de risques de salmonelles. Ils sont aujourd’hui élevés comme oiseaux d’ornement, car leur port dressé et raide étonne et se distingue. Ce port presque vertical ne permet pas un vol efficace et les canards de cette race se déplacent donc au sol exclusivement ou presque.
Nom
Canard coureur indien (Anas domesticus)
Famille
Anatidae
Origine
Asie du Sud-est
Habitat
Lacs et étangs
Taille
50 à 65 cm
Poids
750 g à 1,5 kg
Longévité
29 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Omnivores, ils se nourrissent de végétaux et de petits animaux (insectes, mollusques, vers…)
Reproduction
La femelle pond de 9 à 13 œufs en moyenne et couve durant 28 jours. La sélection actuelle de la race porte sur ses caractéristiques physiques et non plus ses capacités de reproduction, ce qui fait que les dernières générations ont des capacités à pondre moins importantes qu’autrefois.
Préservation de l’espèce
On trouve cette race partout dans le monde, du fait de sa grande popularité liée à son allure particulière et sa facilité d’élevage. Il va en effet beaucoup se nourrir seul d’escargots, limaces et insectes.
Partagez cette page