Le canard à bosse doit son nom à la caroncule qui orne le bec des mâles et en couvre les 2/3. C’est une structure graisseuse en forme de feuille bien marquée et très visible qui a peut-être un rôle dans la reproduction et la reconnaissance entre les sexes. Mâle et femelle ont un plumage semblable, bien que les reflets irisés sur les ailes noirs soient beaucoup plus marqués chez le mâle.
Nom
Canard à bosse (Sarkidiornis melanotos)
Famille
Anatidae
Origine
Afrique subsaharienne, Madagascar, Inde, sud-est asiatique
Habitat
savanes arborées et zones humide
Taille
56 à 76 cm
Poids
1 à 2,5 kg
IUCN
Non menacé
Alimentation
Les canards à bosse broutent sur les berges des zones humides où ils vivent et recherchent des végétaux aquatiques, des graines, mais aussi des larves d’insectes et des locustes (criquets).
Reproduction
Monogames dans les régions pauvres en ressources, ils sont polygames si les conditions sont plus favorables. Durant la reproduction, les mâles peuvent se montrer agressifs avec les femelles non reproductrices. Les femelles nichent dans des cavités naturelles garnies de branchages et brindilles, où elles pondent 6 à 13 œufs.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est pas menacée et reste largement répandue, bien que ses effectifs diminuent par la chasse, la destruction de son habitat et les empoisonnements non sélectifs dans les rizières.
Partagez cette page