Originaire d’Afrique du Sud, il vit dans les savanes. Il se déplace sur le sol d’un pas lent et équilibré dans la savane à la recherche de sa nourriture à l’aide de leur bec impressionnant.
Nom
Calao terrestre (Bucorvus leadbeateri)
Famille
Bucerotidae
Origine
Sud de l'Afrique
Habitat
Savanes
Taille
100 cm
Poids
2,2 à 6,2 kg
Longévité
45 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
L’adjectif terrestre qui lui est attribué vient notamment de son habitude à se nourrir à même le sol. Sa nourriture de base est constituée de fruits mais surtout de petits vertébrés et de gros insectes.
Reproduction
Le calao terrestre vit généralement en couple. Mâle et femelle se distinguent par la couleur de la peau du cou : rouge chez lui et bleue chez elle. Mais il n’est pas rare de trouver des groupes comptant jusqu’à 8 individus et dont le comportement social est diversifié. On a même observé que certains individus pourtant matures, des mâles généralement, participent à l’élevage des jeunes du couple dominant, reproducteur.
Les grands calaos, sont connus pour être forestiers. Les femelles ont la curieuse habitude de s’emmurer lorsqu’elles nichent. Le calao terrestre du Sud, comme le calao d’Abyssinie, espèce voisine, fait en tous points exception : il fait son nid dans les cavités de gros arbres sans en maçonner l’entrée, la femelle pond alors 2 œufs qu’elle couve pendant 30 à 40 jours. Les petits resteront au nid pendant encore trois mois et quitteront leurs parents vers 1 an.
Préservation de l’espèce
Considérés comme oiseaux sacrés, les calaos terrestres étaient autrefois épargnés par les activités humaines. Cependant, la destruction de leur habitat et un braconnage intense ont engendré une chute rapide de la population sauvage, ce qui a amené l’UICN à classer cette espèce comme Vulnérable, le premier niveau de menace des espèces en danger de disparition.
Partagez cette page