Cette très grosse chèvre (sous-famille des Caprins) couverte de longs poils particulièrement isolants et chauds est inféodée aux grandes toundras arctiques et est très bien adaptée aux conditions extrêmes. On ne peut confondre le bœuf musqué avec aucun autre animal à cornes : celles-ci forment un bouclier recouvrant entièrement le front et sont utilisés lors des combats entre mâles et pour se défendre de l’attaque des loups.
Nom
Bœuf musqué (Ovibos moschatus)
Famille
Bovidae
Origine
Canada, Groenland
Habitat
toundra arctique
Taille
190 à 230 cm
Poids
200 à 410 kg (mâles 25% plus grands et lourds)
Longévité
20 ans
IUCN
non menacé
Alimentation
Les bœufs musqués sont des herbivores ruminants. Ils se nourrissent principalement de lichens. Dans d’autres régions, ils peuvent se nourrir de joncs, de saules ou d’autres essences végétales.
Reproduction
Les bœufs musqués sont polygames et se livrent à une concurrence rude pour l’accès aux femelles. Les femelles mettent bas 8 mois après l’accouplement qui a lieu vers août/septembre. Les jeunes pèsent déjà 10 kg à la naissance et peuvent naître sous des températures allant jusqu’à -30°C ! Les nouveau-nés reçoivent les plus grandes attentions de la part des membres du troupeau qui les protègent des prédateurs (loups) et du blizzard.
Préservation de l’espèce
Bien que considéré comme non menacé, il a été autrefois chassé de manière excessive pour son abondante fourrure. Mais la plus grande menace est actuellement celle du réchauffement climatique au niveau de l’Arctique et la fonte conséquente du pergélisol de la toundra qui se répercute sur la végétation (sa nourriture) et sur ses déplacements qui deviennent de plus en plus problématique dans un sol meuble.
Partagez cette page