Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Projet « Concilier l’homme et la vie sauvage : l’exemple des grands carnivores »

Conçu pour les classes de 6ème, ce projet pluridisciplinaire fait intervenir des notions de SVT, français, histoire-géographie, éducation morale et civique ou bien encore tout autre dont l’enseignant est motivé à créer un lien entre sa matière et le développement durable. Le projet implique donc au moins deux enseignants dans l’idéal.

Il se décline autour d’une sortie au zoo, une sortie au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (menée par notre partenaire le CPIE des Hautes Vosges) et une troisième sortie-bilan dans un lieu tiers. Il est complété tout au long de l’année par un travail en classe, guidé par nos soins et aboutissant à la réalisation d’un projet au choix de la classe (film, pièce de théâtre, panneau, maquette, etc).

Il permet d’aborder  une réflexion autour de la cohabitation entre l’homme et les grands carnivores en France, et plus généralement de questionner le  rapport de notre société à la nature sauvage à travers des notions inscrites au programme scolaire.

Vous serez par ailleurs mis en relation avec une classe de 6ème d’un autre établissement issu d’une Ville Porte du Parc naturel régional, avec qui vos élèves partageront leurs expériences, leurs découvertes et leurs réalisations.

Si vous êtes enseignant et prêt à aborder de nombreuses  notions du programme scolaire d’une manière originale et thématisée, contactez-nous afin d’obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, et ce dès la rentrée de septembre afin de pouvoir organiser le travail commun.

Pour plus de renseignements : 03 69 77 65 70

Organiser un projet
Obtenir un document pédagogique et/ou organiser une visite libre

Partagez cette page