Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Ternidens deminutus

Le nématode Ternidens deminutus est un strongle parasite du caecum et du colon de nombreuses espèces de primates (Strait et al., 2012).

Epidémiologie

Ternidens deminutus est davantage retrouvée en Afrique et en Asie (Cogswell, 2007). Elle est parasite des Singes de l’Ancien Monde, en particulier des macaques (Macaca spp.) et des babouins (Papio spp.), mais aussi des vervets (Chlorocebus spp.), des mangabeys (Cercocebus atys) et des cercopithèques (Cercopithecus spp.). Elle peut également affecter les Grands Singes, à savoir les gorilles (Gorilla gorilla), les chimpanzées (Pan troglotydes) et les orangs-outans (Pongo pygmaeus) (Strait et al., 2012; Calle & Joslin, 2015; Bradbury, 2019).

Description

Les œufs de Ternidens deminutus ont une morphologie caractéristique d’œufs de strongle (Cogswell, 2007).

Diagnostic différentiel

Il comprend les œufs d’Oesophagostomum spp. et, plus généralement, tout œuf de strongle non embryonné (Cogswell, 2007).

Signes cliniques

La clinique inclut surtout des signes digestifs et de l’anémie chez les primates non-humains (Calle & Joslin, 2015).

Prophylaxie et traitement

Ternidens deminutus a un potentiel zoonotique. Des précautions particulières sont donc à prendre lors de la manipulation des primates non-humains en captivité et de leurs déjections.

Les modalités thérapeutiques sont similaires à celles applicables aux infestations dues aux Oesophagostomum, à savoir selon Strait et al. (2012) :

  • Thiabendazole : 100 mg/kg par voie orale en une seule prise ; 50 mg/kg/j par voie orale pendant 2 jours; ou 25 mg/kg par voie orale matin et soir pendant 2 jours ;
  • Lévamisole : 10 mg/kg par voie sous-cutanée ou par voie orale en une administration ;
  • Mébendazole à 40 mg/kg par voie orale en 3 administrations pendant 3 à 5 jours.