Les tamarins pinchés défendent de petits territoires forestiers dans lesquels ils se nourrissent de baies et d’insectes principalement. Les membres du groupe restent toujours en contact par de petits cris ressemblant à des gazouillis et chassent les intrus par des cris d’intimidation ou des morsures.
Nom
Tamarin pinché (Saguinus oedipus)
Famille
Callithrichidae
Origine
Colombie
Habitat
Forêt tropicale jusqu'à 400 m
Taille
21 à 26 cm
Poids
400 à 420 g
Longévité
23 ans
IUCN
En danger critique d’extinction
Alimentation
Omnivores, ils se nourrissent de fruits mûrs, d’insectes ainsi que de l’exsudat des arbres (sève, gomme).
Reproduction
Dans la nature, ils vivent en groupes de 2 à 9 individus. Les naissances donnent souvent des jumeaux après 5 mois de gestation. Tout le monde aide à l’élevage des jeunes.
Préservation de l’espèce
Avec une aire de répartition limitée au nord-ouest de la Colombie, le tamarin pinché est devenu l’un des singes les plus rares de Colombie car les trois quarts de son habitat d’origine ont été déboisés afin de créer des pâturages. De plus, jusqu’à une époque relativement récente, il a été capturé en grand nombre pour les besoins de la recherche biomédicale. Cette espèce est heureusement maintenant protégée, mais reste rare dans la nature. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient un programme de conservation colombien en faveur d’une espèce proche, le tamarin à pieds blancs.
Partagez cette page