Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Girafe du Kordofan

Les girafes du Kordofan sont l'une des 4 espèces de girafes reconnues actuellement et comptent parmi les plus menacées. Elles tirent leur nom d'une ancienne province du Soudan.
Les girafes sont réellement étonnantes : elles dorment également très peu, moins de 2h par jour découpés en siestes de 10 minutes, et en position debout ! De plus, afin de pouvoir propulser le sang jusqu’à leur tête à travers leur long cou, les girafes ont un muscle cardiaque extrêmement développé, long de 60 cm et pesant environ 11 kg. De quoi envoyer une pression artérielle 3 fois supérieure à celle de l’homme ! Néanmoins, il y a autant de vertèbres dans un cou de girafe que dans celui d'un humain : 7 vertèbres cervicales, qui sont simplement bien plus grandes et allongées chez les girafes.

Girafe du Kordofan

Nom

Girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum)

Famille

Giraffidés

Origine

Afrique centrale

Habitat

Savane

Taille

Mâles 5,7m - Femelles 5m

Poids

Mâles : 1100 à 1900 kg - Femelles : 950 à 1100 kg

Longévité

25 ans dans la nature - 36 ans en parc zoologique

IUCN

En danger critique

Alimentation

Herbivores ruminantes, les girafes se nourrissent dans la nature principalement de feuilles d’acacia. Au Parc Zoologique & Botanique, elles sont nourries de luzerne, de granulés végétaux, de légumes et de branches fraîches. Leur longue langue de 50 cm leur permet d’attraper la nourriture.

Reproduction

Les mâles rivaux se battent à coups de cou avant l’accouplement. Les femelles portent leur jeune durant 15 mois et mettent bas debout : le petit tombe de 2 mètres de haut dès la naissance et mesure déjà 1,80 m ! La femelle élève ensuite seule le girafon, entourée des autres girafes du groupe.

Préservation de l’espèce

Alors qu’il y avait environ 13 700 individus en 1990, il n’en reste aujourd’hui qu’à peine 2 000, dont 1 400 adultes reproducteurs. Leur nombre continue de chuter et les lois de protection sont faibles ou peu respectées. En plus d’élever cette espèce, le Parc Zoologique de Mulhouse soutient un programme de protection dans la nature de la girafe du Niger, une autre espèce menacée.