Les gazelles font partie de la grande famille des antilopes, elles-mêmes classées parmi les bovidés. Les gazelles sont de petites antilopes aux cornes annelées et se déplacent par bonds agiles en cas de danger. Certaines antilopes sont aussi des gazelles, mais les antilopes les plus grandes et lourdes n'appartiennent pas à la famille des gazelles.
Les gazelles dorcas se trouvent dans les déserts et prairies arides d'Afrique du Nord, où elles vivent soit en couple, soit en groupe de 1 à 2 mâles et quelques femelles si la nourriture est plus abondante.
Nom
Gazelle dorcas (Gazella dorcas naglecta)
Famille
Bovidés
Origine
Afrique du Nord
Habitat
Déserts et prairies arides
Taille
1 m
Poids
Mâles 16,5 kg - Femelles 12,6 kg
Longévité
12 ans dans la nature - 15 ans en parc zoologique
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Les gazelles dorcas sont bien adaptées aux milieux arides : elles peuvent entièrement se passer de boire et se contentent alors de l’eau contenue dans les plantes !
Elles se nourrissent de feuilles, de fleurs mais aussi de cosses d’acacia ainsi que de racines déterrées en été quand le sol est plus sec.
Au zoo, du foin, des feuilles et des minéraux constituent leurs rations.
Reproduction
6 mois de gestation donnent naissance à un seul petit qui ne sera sevré qu’après 3 mois. Durant les premiers jours de sa vie, le nouveau-né gazelle dorcas est laissé à l’écart du groupe et rejoint par sa mère par moments pour l’allaitement et les soins, comme le font les cerfs. Ainsi il reste à l’écart de l’attention de potentiels prédateurs.
Préservation de l’espèce
Les sécheresses, la conversion en terres agricoles ainsi que le pastoralisme ont un fort impact délétère sur l’espèce et son milieu de vie. De plus, les gazelles dorcas sont fréquemment chassées lors de chasses sportives motorisées.
Alors que l’espèce était autrefois courante dans toute la région sahélo-saharienne ainsi que dans la Corne de l’Afrique, elle a désormais disparu de 86 % de son aire de répartition initiale. Le nombre de gazelles dorcas sauvages (environ 100 000) continue de décroître malgré sa protection légale. Des études montrent qu’elles se cantonnent désormais à des zones sèches et pauvres en nourriture pour éviter la présence humaine, sa survie dans la nature est donc mise en péril si la situation perdure.
Partagez cette page

