Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Gazelle de Mhorr

Les gazelles font partie de la grande famille des antilopes, elles-mêmes classées parmi les bovidés. Les gazelles sont de petites antilopes aux cornes annelées et se déplacent par bonds agiles en cas de danger. Certaines antilopes sont aussi des gazelles, mais les antilopes les plus grandes et lourdes n'appartiennent pas à la famille des gazelles. Parmi les gazelles, l'espèce gazelle dama compte différentes sous-espèces, dont les gazelles de Mhorr, les plus rares.
Vivant en groupes hiérarchisés dans des plaines du Sahel et des savanes arbustives, les gazelles de Mhorr se déplacent beaucoup en fonction des saisons et se rassemblent dans les déserts en grands groupes durant la saison humide, quand la végétation devient plus abondante.

Gazelle de Mhorr

Nom

Gazelle de Mhorr (Nanger dama mhorr)

Famille

Bovidés

Origine

Mali, Niger et Chad (probablement disparue d'Algérie et du Maroc)

Habitat

Plaine du Sahel, savanes arbustives, déserts

Taille

140 à 168 cm

Poids

Mâles 40 à 75 kg - Femelles 35 à 40 kg

Longévité

12 ans dans la nature - 18 ans en parc zoologique

IUCN

En danger critique

Alimentation

Les gazelles de Mhorr sont herbivores et se nourrissent majoritairement de feuilles d’acacia, des arbres très présents dans les savanes africaines. L’eau contenue dans les feuilles leur suffit. Les gazelles de Mhorr ont appris à se nourrir de feuilles et d’herbes même les plus dures.
En saison sèche, elles se dispersent en plus petits groupes dans les plaines et les savanes arbustives. Comme d’autres gazelles, on peut les voir fréquemment se lever sur leurs pattes arrières pour attraper en hauteur les feuilles d’acacia dont elles raffolent. En réponse, les acacias stockent de plus en plus de tanins dans leurs feuilles lorsqu’ils se font brouter afin de les rendre toxiques et de se défendre !

Reproduction

Les femelles gazelles de Mhorr mettent bas un seul petit après une gestation de 5,5 à 6 mois. Les mâles ne s’occupent pas ou très peu des jeunes et la mère isole son petit du groupe après sa naissance durant quelques jours, comme le font les cerfs. Il sera sevré au bout de 3 à 4 mois et mature sexuellement à un an pour les mâles, et entre 1 à 2 ans pour les femelles.

Préservation de l’espèce

Autrefois répandue dans le Sahel et le Sahara, l’espèce a rapidement décliné en quelques décennies et ne compte plus que 100 à 200 adultes sauvages, répartis en petites populations de moins de 50 individus, ce qui augmente encore le risque d’extinction. Le braconnage, le dérangement par les activités humaines, la sécheresse et la concurrence avec le bétail sur les points d’eau sont largement en cause dans ce déclin.