L’évolution racontée à travers les primates
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’évolution par l’observation des Primates du zoo : lémuriens, singes africains, asiatiques et sudaméricains, galago.
Notions abordées
L’arbre phyllogénétique, Darwin et l’évolution des espèces, sélection naturelle, hasard, hérédité, mutation, gène, allèle, caractère, phénotype, génotype, adaptation au milieu, convergence évolutive, régression, histoire évolutive des Primates (y compris celle des humains), émergence de traits culturels, cognition animale.
Déroulement de la visite
A travers les observations directes des animaux, des questionnements et l’évocation d’observations d’expériences scientifiques, nous retracerons l’historie évolutive des Primates non humains ainsi que des lignées humaines, et en comprendrons les mécanismes (hasard, sélection naturelle, sélection sexuelle, dérive génétique) et le fait que l’évolution est permanente et non prévisible. Nous terminerons par l’évocation de recherches sur la cognition animale, la transmission culturelle et les notions d’intelligence, d’adaptation comportementale et des émotions chez les animaux non humains.
Animaux observés
Lémuriens, gibbons, atèle de Colombie, cercopithèques, capucins à poitrine jaune, tamarins et ouistitis d’Amérique du Sud.
Expériences évoquées : la notion d’équité chez les capucins et les chimpanzés (Franz De Waal), la tromperie chez les chimpanzés (Premack et Woodruff), l’utilisation d’outil chez les corbeaux de Nouvelle Calédonie et les dauphins entre autres.
Durée : 2h
Organiser une visite guidée
Obtenir un document pédagogique et/ou organiser une visite libre
Partagez cette page

