Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Conservation des lémurs aux yeux turquoise

Création de 2 hubs européens pour la reproduction et la préservation de l’espèce

En 2025, seuls 19 lémurs aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons) sont présents dans les parcs zoologiques d’Europe. Pour assurer le maintien de cette espèce, classée « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il est primordial que de nouvelles naissances soient recensées dans les 3 à 4 prochaines années.

Ainsi, dans le cadre du programme européen ex situ (EEP) de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) coordonné par le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, deux hubs ont été créés : un premier, basé à Mulhouse, et un second, situé au Parc d’Apenheul aux Pays-Bas.

Ces pôles de conservation visent à :

  • relancer la reproduction de cette espèce extrêmement menacée, en y accueillant des individus d’autres parcs pour maximiser les chances de reproduction en variant les couples et en diversifiant le capital génétique,
  • favoriser l’élevage en veillant à réduire au maximum les contacts avec les humains.

Quatre institutions zoologiques ont accepté de mettre à disposition leurs lémuriens aux yeux turquoise : le Zoo de La Palmyre (France), le Zoo d’Ostrava (République Tchèque), la Réserve Zoologique de Calviac (France) et le Zoo de Cologne (Allemagne). Les individus suivis dans le cadre de ce projet ne sont pas visibles du grand public. Une action remarquable qui donne la priorité à un travail collectif pour assurer l’avenir de l’espèce !