Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le jardin des pivoines

Les Pivoines (250 variétés)

Ce jardin, aménagé par le Service des Espaces Verts en 1996-97 sur un ancien talus boisé, rassemble dans un espace central, aux lignes régulières, une collection de Pivoines (Paeonia). Des arbres et arbustes accompagnent les collections : Houx (Ilex) et conifères nains, ainsi que des variétés originales de l’Arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba).

Il existe des Pivoines herbacées dont la partie aérienne disparaît en hiver et des Pivoines arbustives qui sont en fait des arbrisseaux. Les deux types ont donné naissance à de nombreux hybrides et variétés par l’intervention de l’homme.
Leurs fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles ; elles s’épanouissent de mai à juin. Les Pivoines se plantent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et riche en fumure organique.

Saviez-vous que les Pivoines arbustives ont fait l’objet d’un véritable culte en Chine et au Japon ? Des écrits et des peintures témoignent de leur utilisation en Chine depuis plus de 14000 ans (plante médicinale et à parfum).

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT