Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Tortue sillonnée

Ces tortues sont originaires des savanes sèches bordant le Sahara. L’été, vous pourrez voir ces tortues évoluer lentement dans les enclos extérieurs. Durant l’hiver, ces tortues ne supportant pas le gel et les froids trop importants, elles sont rentrées dans la Maison des tortues, un bâtiment chauffé et très bien isolé du froid (norme BBC), avec un toit végétalisé. Elles restent visibles tout l'hiver grâce aux grandes baies vitrées. Observez le bac de ponte et apprenez-en plus grâce aux panneaux pédagogiques. Les tortues sont parmi les animaux vivant le plus longtemps : environ 150 ans pour ces deux espèces.

Nom

Tortue sillonnée (Geochelone sulcata)

Famille

Testudinidae

Origine

Bordure sud du Sahara

Habitat

Savane sèche

Taille

83 cm

Poids

36-50 Kg

Longévité

55 ans

IUCN

Vulnérable

Alimentation

Herbivore, la tortue sillonnée se nourrit d’herbes et de graminées.
Au zoo, ces deux espèces de tortues sont nourries avec un panel de fruits et légumes le plus varié possible, le plus souvent pauvre en eau, allant de la salade au céleri, mais aussi des brocolis, pommes, aubergines etc…

Reproduction

Lors de la période de reproduction, il n’est pas rare qu’un mâle se retrouve sur le dos : les concurrents se poussent et se retournent afin d’avoir accès plus facilement aux femelles et éliminer la concurrence des autres mâles. Heureusement, le perdant de cet affrontement arrive à se remettre sur ses pattes sans notre aide, au prix de longs mais fructueux efforts. Nous vous en faites donc pas pour elles !

Préservation de l’espèce

La tortue sillonnée est classée « Vulnérable » par l’IUCN, ce qui veut dire qu’elle n’est pas encore en voie d’extinction mais pourrait le devenir très prochainement si rien n’est fait pour la protéger.

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT