Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Mouton d’Ouessant

Le mouton d’Ouessant est une race domestique du mouton. Plus craintif que le mouton des landes, il se reconnait à sa couleur unie, souvent noire mais parfois blanc-beige, et à ses cornes torsadées qui tournent autour des oreilles. Originaire de l’île d’Ouessant (29), les premières traces d’élevage de cette race remontent à 1750. Petit et fournissant peu de laine, il est néanmoins intéressant car très résistant et rustique. Il est considéré comme une forme archaïque du mouton des landes, la race la plus répandue en Bretagne. Au Parc zoologique et botanique, les moutons d’Ouessant sont présentés dans le même enclos que les vautours moines, démontrant ainsi que les vautours, contrairement à une idée encore répandue, n’attaquent jamais le bétail vivant et ne sont en aucun cas un danger pour le pastoralisme.

Nom

Mouton d'Ouessant (Ovis aries ouessant)

Famille

Bovidae

Origine

Île d’Ouessant (Bretagne)

Habitat

Pâturages et marais salants

Taille

40 à 50 cm au garrot

Poids

11 à 20 kg

Longévité

12 ans

IUCN

non classé car domestique

Alimentation

Comme tous les moutons, il est strictement herbivore et ruminant.

Reproduction

Un petit par portée nait après 5 mois de gestation. La période de reproduction est définie par le cycle jour-nuit : le raccourcissement des jours en hiver déclenche l’ovulation des femelles. Les naissances ont ainsi toujours lieu au printemps. Les moutons vivent entre 10 et 12 ans en moyenne.

Préservation de la race

La race d’Ouessant avait disparu de l’île suite à des métissages avec d’autres races plus communes. Elle a été conservée par des particuliers passionnés, qui ont fondé une association promouvant le développement de cette race typique. Grâce à leur travail, la race n’est désormais plus en danger de disparition. Robustes et sympathiques, les moutons d’Ouessant présentent également l’avantage de tondre efficacement et gratuitement la pelouse de leur propriétaire !

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI