Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Loutre naine

La loutre naine, aussi appelée loutre cendrée, est la plus petite loutre existante : de 35 à 45 cm de long pour 2,5 à 4 kg. On la trouve dans le sud-est asiatique, dans les zones humides, les marais, les mangroves, les côtes mais aussi dans les rizières. Joueuse et très sociable, cette espèce est active principalement le jour et une excellente nageuse : elle nage à la vitesse de 1,2 mètres par seconde. Au Parc, elles sont en présentation dans l'enclos asiatique, en cohabitation avec les pandas roux et les muntjacs.

Nom

Loutre naine (Aonyx cinereus)

Famille

Mustelidae

Origine

Sud-est de l'Asie

Habitat

Milieux humides, continentaux ou insulaires

Taille

40 cm

Poids

2,5 à 4 kg

Longévité

15 ans

IUCN

vulnérable

Alimentation

Au Parc, son alimentation est principalement composée de poissons, même si dans la nature, elle est moins piscivore que ses cousines les loutres eurasiatiques : son alimentation à l’état sauvage est composée jusqu’à 95% de crustacés et coquillages selon les régions.

Reproduction

Monogames, les deux parents s’occupent d’élever les jeunes. Les portées comptent en moyenne 4 petits, qui naissent aveugles et nus. Ils n’ouvrent les yeux qu’au bout de 5 semaines et apprennent à nager à 7 semaines environ. Ils sont matures sexuellement à l’âge d’un an. Chaque couple peut avoir jusqu’à deux portées par an si on les laisse se reproduire.

Préservation de l’espèce

Dans la nature, l’espèce est menacée par la destruction des zones humides, la pollution et peut être localement persécutée, spécialement dans les zones de concurrence avec les pêcheurs et pisciculteurs.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI