Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Addax

L’addax ou antilope à nez tacheté vit dans différentes régions désertiques d’Afrique du nord et du Sahara. Elle était au bord de l’extinction en 1985. Elle est particulièrement adapté au milieu désertique, son pelage claire ne concentre pas la chaleur et ses sabots allongés et larges facilitent la marche dans le sable. De plus, elle peut se contenter de l’eau présente dans la sève et la rosée des plantes dont elle se nourrit. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a participé à la réintroduction d’individus élevés en captivité, au Maroc.

Nom

Addax (Addax nasomaculatus)

Famille

Bovidae

Origine

Sahara

Habitat

Déserts de sable et de pierres

Taille

120 à 130 cm

Poids

mâles de 100 à 125 kg - femelles de 95 à 110 kg

Longévité

20 ans (record de 28 ans)

IUCN

en danger critique d’extinction

Alimentation

Cette antilope nomade est peu exigeante et se nourrit des plantes herbacées qui se sont développées à la suite des rares pluies que les addax sont capables de repérer à plusieurs centaines de kilomètres. La recherche de nourriture et ses activités sont plutôt concentrées pendant les périodes fraîches du matin ou tard le soir.

Reproduction

Les troupeaux d’addax sont mixtes et comptent environ une dizaine de têtes. Leur structure sociale est forte, basée probablement sur l’âge, les troupeaux semblent être menés par le mâle le plus âgé.
Les femelles sont capables de mettre au monde 1 petit après 10 mois de gestation.
Au Parc, de nombreux petits sont déjà nés.

Préservation de l’espèce

En 1985 l’addax était au bord de l’extinction: on tenta une première expérience de réintroduction de huit animaux élevés par les zoos dans le Parc National de Bou Hedma en Tunisie. Un programme d’élevage européen a été mis en place dès 1994, ce qui a permis d’atteindre les 70 têtes en 2004 !
Au Maroc, le Parc National de Souss Massa accueille aujourd’hui 575 addax issus de la reproduction des derniers animaux sauvages et des 70 individus réintroduits par les zoos en 1994, y compris par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI