Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Zoom sur une espèce : les gibbons à favoris

  • Accueil
  • Zoom sur une espèce : les gibbons à favoris

Les gibbons au chant mélodieux

Vous les avez forcément déjà entendus : ce chant aigu qui s’entend dans toutes les allées du Parc et même au-delà, dans tout le quartier. Leurs auteurs ? Ce sont les gibbons à favoris bien sûr ! Ces singes anthropomorphes, c’est-à-dire génétiquement proches des humains, sont originaires d’Asie du Sud-Est. Arboricoles, ils se nourrissent principalement de feuilles, mais aussi de fruits et de petits animaux. Trois espèces sont hébergées à Mulhouse : les gibbons à favoris roux, à favoris blancs du Sud et à favoris blancs du Nord.

Une vie de famille

Dans la nature, les gibbons vivent en groupes familiaux : un mâle (au pelage noir), une femelle (au pelage beige) avec leurs jeunes. Ces derniers quittent généralement le groupe familial à l’âge de 7 à 10 ans. Comme les naissances ne surviennent le plus souvent que tous les deux ans, il y a ainsi dans chaque groupe 2 jeunes en moyenne. Au zoo, nos trois groupes de gibbons à favoris sont composés du couple parental et d’un jeune, à l’exception des gibbons à favoris du Sud, qui ont deux jeunes.

Les deux parents participent à la protection et à l’éducation des petits. Régulièrement, les gibbons chantent en duos : le mâle entonne une mélodie différente de la femelle, mais ils chantent simultanément, ce qui a pour fonction de rapprocher les individus mais également de marquer leur territoire en signalant leur présence aux gibbons alentours.

Un lien vital avec les arbres

Les gibbons vivent dans la canopée des forêts tropicales asiatiques. Dans la nature, ils ne descendent que très rarement, voire jamais, au sol. Là-haut, ils trouvent le couvert (feuilles, fruits), le gîte et la protection d’éventuels prédateurs (panthères, serpents) bien moins à l’aise qu’eux dans les déplacements dans les branches.

C’est pour cela qu’afin de préserver l’avenir de ces espèces, toutes classées en danger de disparition et protégée par la loi. Il est primordial de stopper la déforestation ainsi que le braconnage, encore très actifs en Asie pour différentes raison, dont la production d’huile de palme pour la production mondiale de carburants et de produits alimentaires.

Anoulak, une association qui agit sur le terrain pour les gibbons et la forêt

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient actuellement pas moins de 17 programme de conservation in situ (c’est-à-dire dans la nature) dont le programme de l’association Anoulak, qui agit au Laos dans la forêt de Nakai-Nam Theun. Anoulak a pour vocation de développer et de renforcer une approche scientifique et préservationniste de la biodiversité de la réserve naturelle de Nakai-Nam Theun. On trouve dans la forêt tropicale des monts Annamites de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, comme le calao bicorne (gros oiseau au bec spectaculaire), le saola (une antilope découverte il y a seulement une vingtaine d’années et pourtant déjà proche de l’extinction) et les gibbons à favoris blancs. L’association travaille en collaboration avec les autorités du Parc national de Nakai-Nam Theun et d’autres parcs pour renforcer la législation protégeant ces régions et finances 6 équipes de patrouilles anti-braconnage, soit au total 36 villageois embauchés pour protéger la faune locale. Des programmes d’éducation sont également mis en place afin que les jeunes générations soient conscientes de la richesse naturelle de leur pays et agissent pour la préserver.

Dimanche 20 octobre : la « journée des gibbons » au zoo

Le Parc zoologique et botanique vous propose la seconde édition de sa journée des gibbons le dimanche 20 octobre prochain. Cette journée, célébrée au niveau international, sera pour vous l’occasion de profiter de jeux et d’animations afin de découvrir ou redécouvrir ces singes aux longs bras et au chant extraordinaire ainsi que le travail effectué pour leur protection dans la nature. Ne manquez pas ce rendez-vous pour petits et grands : jeux, présentation des gibbons et stand de l’association Anoulak vous attendent, ainsi qu’une grande tombola au profit de l’association, avec de nombreux lots à gagner !

Accéder au programme de la journée

Partagez cette page