Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le jardin des tulipes et des dahlias

Aménagé en 1968, pour le 100ème anniversaire du Zoo, cet espace accueille deux expositions par an: au printemps, celle des Plantes bulbeuses et en automne celle des Dahlias. Des arbres et arbustes, parmi lesquels de nombreux résineux structurent le jardin.

Les Plantes à bulbes : Tulipes mais aussi Narcisses, Jacinthes… étalent leur floraison de mars à mai. En avril fleurissent plus de 35000 bulbes plantés à l’automne. La Tulipe, introduite de Turquie vers 1554, devint au début du 17ème siècle l’objet d’un négoce et d’une spéculation extraordinaire. En 1636, en Hollande, la variété ‘Semper Augustus’ atteignit la cote de 30000 florins pour 3 bulbes !

Saviez-vous que les panachures et les frisures de certaines variétés de Tulipes ne sont autres que les manifestations d’une maladie (virose : attaque de la plante par un virus) ou d’une mutation génétique ? Pour garder ces caractères il est indispensable de multiplier les variétés par les jeunes bulbes et non par les graines.

Comme les Tulipes, les Narcisses et les Jacinthes sont des plantes à bulbe. Le bulbe est un organe de réserve qui permet à la plante de survivre à une période difficile (sécheresse, gel…).

En septembre/octobre, une centaine de variétés de Dahlias colorent le jardin. La première exposition de Dahlias au zoo remonte à 1952. C’est à Joseph SCHOCH (1895-1986), grainetier mulhousien, passionné de cette fleur; qu’en revient l’initiative. Le Service des Espaces Verts se charge de la culture des tubercules en serre puis de la plantation et de l’entretien des Dahlias au sein du Parc.

A partir des premières espèces (Dahlia coccinea et D. variabilis), introduites du Mexique en Espagne en 1788, puis par croisement avec de nouvelles espèces, les botanistes et horticulteurs ont obtenu des fleurs riches en formes et en couleurs.

Saviez-vous que le Dahlia, originaire des hauts-plateaux mexicains, avait été introduit en Europe pour un possible usage culinaire de son tubercule ? Sans succès… De plante potagère, elle est passée rapidement à une carrière de plante ornementale !

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT