Zèbre de Grévy

Issu des savanes sèches d’Afrique orientale le zèbre de Grévy se distingue par sa tête longue et fine dotée de grandes oreilles et des rayures plus serrées que les autres espèces de zèbres et un ventre blanc. C’est également le plus grand des zèbres et le seul à braire comme un âne, tandis que les autres espèces de zèbre hennissent.

Zèbre de Grévy

Nom

Zèbre de Grévy (Equus grevyi)

Famille

Equidae

Origine

Afrique orientale

Habitat

Savanes sèches et arides

Taille

250 à 275 cm

Poids

350 à 450 kg

Longévité

18 ans

IUCN

en danger

Alimentation

Cet herbivore est capable de se passer d’eau pendant plusieurs mois pendant la saison sèche, les plantes herbacées et les feuilles des arbustes contiennent suffisamment d’eau pour subvenir à ses besoins.

Reproduction

Contrairement aux autres zèbres, les individus ne forment pas de grands troupeaux et ils ne migrent pas.

Les étalons solitaires occupent de grands territoires qu’ils marquent de leurs excréments et s’accouplent avec les juments de passage avec lesquelles ils ne maintiennent pas de relation particulière.

La gestation dure 13 mois à l’issue de laquelle un seul petit naît. Celui-ci se déplace sur ses pattes au bout de 20 minutes de vie environ et peut galoper au bout d’une heure. Il est sevré à l’âge de 9 mois

Préservation de l’espèce

En 1980 la population ne représentait qu’un tout petit effectif pour cause principale la chasse pour sa robe mais aussi pour la compétition pour l’eau.
L’espèce est protégée par une convention internationale mais le déclin se poursuit à cause du braconnage mais aussi parce que sa population a été affectée par une épidémie d’anthrax en 1995. En 2016, on comptait environ 2600 individus sauvages, tous présents en Ethiopie et au Kenya, tandis qu’ils étaient 5800 à la fin des années 1980.