Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Vanneau soldat

Ces petits échassiers terrestres d’Océanie se reconnaissent au masque jaune formé en fait de caroncules (comme ceux de la poule) qui s’étendent tout autour des yeux. Ces oiseaux font partie de ceux qui feignent une blessure pour attirer un prédateur et le détourner de leur nid. En effet, celui-ci est formé au sol de quelques débris de végétaux accumulés dans un léger trou et est donc potentiellement exposé aux dangers.

Nom

Vanneau soldat (Vanellus miles)

Famille

Charadriidae

Origine

Australie, Indonésie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Guinée

Habitat

Prairies, zones humides, zones cultivées

Taille

30 à 37 cm

Poids

230 à 440 g

Longévité

12 ans

IUCN

non menacé

Alimentation

Limicoles, ils se nourrissent de vers, mollusques, insectes et araignées. Il leur arrive aussi de manger des graines et des feuilles, plus rarement.

Reproduction

Territoriaux et monogames sur plusieurs années, les couples de vanneaux soldats ne se forment qu’à la saison de reproduction. La durée de celle-ci et sa période varie en fonction des régions et des conditions climatiques : toute l’année au Nord de l’Australie, ils ne se reproduisent qu’en novembre en Nouvelle Zélande. Généralement, 4 œufs sont pondus à la fois. Le mâle et la femelle prennent tous les deux soin des petits. Dès que ceux-ci ont suffisamment grandi et ont leur plumage adulte (environ 6 mois), les couples se regroupent avec d’autres pour former des plus grands groupes.

Préservation de l’espèce

L’espèce n’est pas menacée, bien qu’elle était en déclin durant le XIXème siècle suite aux destructions de nid et à la chasse.

Très adaptables, il leur arrive même de nicher sur les terrains de sport et les aéroports, où ils peuvent parfois occasionner des accidents d’avions. C’est pourquoi les aéroport australiens se sont aujourd’hui dotés de fauconniers, chargés de faire fuir ces oiseaux perturbateurs.

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT