Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Tortue rayonnée

L’été, vous pourrez voir ces tortues évoluer lentement dans les enclos extérieurs. Durant l’hiver, ces tortues ne supportant pas le gel et les froids trop importants, elles sont rentrées dans la Maison des tortue, un bâtiment chauffé et très bien isolé du froid (norme BBC), avec un toit végétalisé. Elles restent visibles tout l'hiver grâce aux grandes baies vitrées. Observez le bac de ponte et apprenez-en plus grâce aux panneaux pédagogiques. Les tortues sont parmi les animaux vivant le plus longtemps : environ 150 ans. Les tortues rayonnées se trouvent dans les milieux secs du Sud de Madagascar.

Nom

Tortue rayonnée (Asterochelys radiata)

Famille

Testudinidae

Origine

Madagascar

Habitat

Broussailles et épineux

Taille

50-60 cm

Poids

15-20 Kg

Longévité

100 ans

IUCN

En danger critique d'extinction

Alimentation

Herbivores, les tortues rayonnées raffolent dans la nature des figuiers de barbaries, une sorte de cactus.
Au zoo, les deux espèces de tortues sont nourries avec un panel de fruits et légumes le plus varié possible, le plus souvent pauvre en eau, allant de la salade au céleri, mais aussi des brocolis, pommes, aubergines etc…

Reproduction

Lors de la période de reproduction, il n’est pas rare qu’un mâle se retrouve sur le dos : les concurrents se poussent et se retournent afin d’avoir accès plus facilement aux femelles et éliminer la concurrence des autres mâles. Heureusement, le perdant de cet affrontement arrive à se remettre sur ses pattes sans notre aide, au prix de longs mais fructueux efforts. Nous vous en faites donc pas pour elles !

Préservation de l’espèce

La tortue rayonnée  est classée « en danger critique d’extinction ». Elle est en effet couramment chassée pour sa viande ou pour servir d’animal de compagnie, son milieu naturel est fréquemment abîmé et son commerce, bien qu’interdit, reste très lucratif. Le zoo de Mulhouse participe à sa protection en finançant des fermes de tortues à Madagascar, dont les occupantes sont destinées à être réintroduites un jour en milieu naturel.

Partagez cette page