Tapir malais

Cette espèce est très agile, à l'aise aussi bien dans l'eau que sur terre, ce qui la rend bien adaptée aux forêts marécageuses d'Indonésie, Malaisie et Thaïlande où elle vit. Crépusculaires et plutôt solitaires, les tapirs communiquent tout de même avec leurs congénères par des vocalises (sifflements et cliquetis) et de manière olfactive grâce à un odorat bien développé.

Tapir malais

Nom

Tapir malais (Tapirus indicus)

Famille

Tapiridae

Origine

Indonésie, Malaisie, Thaïlande

Habitat

Forêt tropicale marécageuse

Taille

1,8 à 2,5 m

Poids

mâles : 250 kg femelles : 350 kg

Longévité

30 ans

IUCN

En danger

Alimentation

Herbivores, les tapirs malais se nourrissent principalement de fruits, feuilles, bourgeons, et écorces d’arbres. Ils sélectionnent avec attention les végétaux dont ils se nourrissent, ne prenant que les aliments de haute qualité pour eux. Des études montrent qu’ils se nourrissent toutefois de plus de 122 espèces de plantes différentes et se déplacent beaucoup pour les trouver. Grâce à eux, les graines non digérées peuvent donc parcourir de longues distances et se disperser dans la forêt.

Reproduction

Les tapirs sont monogames et les couples se forment au début de la saison des amours (généralement de mai à juin). Le reste de l’année, ils ont tendance à rester solitaires. La parade nuptiale, durant laquelle mâle et femelle se suivent, se tournent autour et se reniflent mutuellement, est déclenchée par des signaux olfactifs ou visuels. La gestation dure 13 mois et demi et donne un seul petit, ce qui fait que l’espèce se reproduit lentement.

Préservation de l’espèce

Les tapirs malais sont de plus en plus rares dans la nature. L’espèce décline suite à la déforestation pour la production d’huile de palme, utilisée dans le monde par l’industrie agroalimentaire, les savons et, plus récemment, les biocarburants. L’espèce est également de plus en plus braconnée.

©photos ci-dessous : Shutterstock