Tamarin lion à tête dorée

Ces tamarins vivent dans une partie de la forêt Atlantique du Brésil, une forêt primaire aujourd’hui très réduite et fragmentée dans l’État de Bahia, au nord de Rio de Janeiro. Se déplaçant dans les arbres entre 3 et 10 mètres de hauteurs, ils ne descendent pas au sol. Ils dorment dans des trous d’arbres ou des plantes à racines aériennes (épiphytes).

Tamarin lion à tête dorée

Nom

Tamarin lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas)

Famille

Callithrichidae

Origine

Etat de Bahia, Brésil

Habitat

Forêt atlantique

Taille

22 à 26 cm

Poids

540 à 700 g

Longévité

21 ans

IUCN

En danger d’extinction

Alimentation

Omnivores, ils se nourrissent d’insectes et de fruits, ainsi que d’autres petits animaux (araignées, escargots, …).

Reproduction

Dans la nature, on les trouve en groupes de 2 à 8 individus : un couple et ses jeunes. Ils peuvent parfois se regrouper en plus grandes troupes. Les naissances ont lieu après 4,5 mois de gestation et donnent de 1 à 2 petits, portés et élevés par tout le groupe.

Préservation de l’espèce

L’espèce souffre d’un extrême développement de la côte, très peuplée et très touristique, qui réduit la forêt primaire à quelques fragments isolés, empêchant les migrations des animaux. Par ailleurs, pour des raisons économiques, les traditionnelles plantations à cacao sont remplacées par les cultures de palmiers à huile et de noix de coco, désastreuses pour l’environnement. L’élevage en parc zoologique a débuté avec des individus sauvés du commerce illégal qui existait dans les années 80. Ils constituent aujourd’hui un important réservoir génétique pour contrer l’extinction de l’espèce. Dans la nature, l’espèce est protégée dans 5 parcs et réserves brésiliens.