Le Parc zoologique et botanique présente une variété de Columbidae diversifiées, du très coloré goura de Sclater au discret pigeon bicolore, en passant par le pigeon rose de l’île Maurice. Le groupe des Columbidae est caractérisé par un bec court et pointu, des pattes courtes et des muscles du vol bien développé, permettant un envol rapide sur de courtes ou moyennes distances. Ils sont parmi les oiseaux les plus puissants et agiles en vol mais sont cependant peu adaptés à des vols très longs : ce ne sont donc pas des espèces migratrices. On les trouve dans des milieux variés : forêts inondables pour le goura de Sclater, mangroves pour le pigeon bicolore, etc…

Nom
Pigeon nicobar (Caloenas nicobarica)
Famille
Columbidae
Origine
Sud-est de l'Asie
Habitat
Petites îles boisées
Taille
32 à 35 cm
Poids
mâles 460 à 525 g - femelles 490 à 600 g
IUCN
Quasi menacé
Alimentation
Le bec court et pointu des colombiformes leur permet de se nourrir d’aliments variés. Certains sont granivores, d’autres frugivores, et d’autres encore se nourrissent d’insectes, de vers et autres invertébrés.
Préservation de l’espèce
Certaines espèces sont menacées par la destruction de leur milieu, comme la colombe de Bartlett, dont les forêts ont quasiment totalement disparu. D’autre se raréfient suite à la chasse pour la viande et les plumes, comme le goura de Sclater.