Les muntjacs sont des petits cervidés d’Asie dont les mâles se reconnaissent facilement aux grandes canines pointues pouvant mesurer jusqu’à 6 centimètres. Celles-ci dépassent d’ailleurs de la bouche à la manière des vampires ! Ils se distinguent aussi aux pivots (partie du crâne où poussent les bois chez les mâles) proéminents, qui sont souvent aussi longs que les bois eux-mêmes. Très territoriaux, ils peuvent se montrer agressifs, en particuliers les mâles.
Nom
Muntjac de Chine (Muntiacus reevesi)
Famille
Cervidae
Origine
Chine et Taiwan
Habitat
Forêts tempérées, tropicales et subtropicales
Taille
70-80 cm au garrot
Poids
mâle de 14 à 15 kg - femelle de 12 à 13kg
Longévité
13 ans
IUCN
non menacé
Alimentation
Comme tous les cervidés, les muntjacs sont herbivores ruminants et se nourrissent principalement de feuilles, tiges et de fruits.
Reproduction
Contrairement aux cerfs élaphes que l’on rencontre en Europe, les muntjacs se reproduisent toute l’année. Les femelles redeviennent fécondes très peu de temps après la mise bas, ce qui fait qu’elles peuvent aussitôt redevenir gestantes et donner ainsi naissances à un petit tous les 8 mois. Le faon est sevré au bout de 4 mois, et la femelle n’allaitera donc déjà plus lors de sa seconde mise bas.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est globalement pas menacée dans la nature, bien que leur nombre diminue. Sont en cause la diminution de leur habitat, transformé au profit des cultures et des villes, et la chasse pour la peau et la viande. En Angleterre, une population férale (c’est-à-dire autrefois domestique mais redevenue sauvage) vit depuis le début du XXème siècle.
Partagez cette page