Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Lophophore resplendissant

Le groupe des Phasianidae représente la famille des faisans, tragopans et éperonniers. Ce sont des oiseaux à forte tendance terrestre, au corps large et allongé et au cou relativement court. Du fait de leurs ailes courtes, les Phasianidés volent rarement et sont plus à l’aise au sol. Beaucoup creusent et grattent la terre avec leurs pattes griffues à la recherche de nourriture. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles et affichent des couleurs chatoyantes. L’exemple le plus connu est le paon bleu, avec la roue impressionnante du mâle. Mais les ornements colorés du lophophore resplendissant mâle ne sont pas en reste ! Ces belles couleurs ont fait que nombre de Phasianidae sont présents en tant qu’animaux d’ornement dans les parcs et le lophophore est même devenu l'oiseau emblème du Népal.

Nom

Lophophore resplendissant (Lophophorus impejanus)

Famille

Phasianidae

Origine

Bhoutan, Chine, Inde, Népal, Pakistan

Habitat

Forêts de montagne à conifères et pentes herbeuses

Taille

63 à 72 cm

Poids

1,8 à 2,4 kg

IUCN

Non menacé

Alimentation

Le lophophore resplendissant se nourrit principalement d’insectes et de tubercules, mais son régime peut varier en fonction des régions.

Reproduction

En période de reproduction, les mâles laissent apparaître des plumes très colorées et des ornements faciaux chez certaines espèces comme les tragopans. Ces couleurs visibles leur laissent moins de chance face à la prédation mais ont pour grand avantage d’attirer les femelles : un mâle aux couleurs chatoyantes est, chez les oiseaux, un gage de bonne santé physique et d’absence de parasites, ce qui promet aux femelles une descendance nombreuse et robuste. Les femelles, elles, arborent un plumage plus discret et apte à les camoufler des prédateurs.

Préservation de l’espèce

L’espèce n’est pas menacée de disparition.

Partagez cette page