Les ibis se reconnaissent à leur bec courbé, long et fin. Ils sont apparentés aux spatules, avec lesquels ils partagent, entre autres caractères, des pattes et un cou allongés. Les jeunes ibis sont gris foncé, tandis que les adultes arborent des plumes d’un rouge très vif. On trouve les ibis rouges dans les mangroves, marais, lacs et lagons d’Amérique du sud. Les ibis huppés vivent dans les forêts de Madagascar. Les ibis chauves se trouvent dans les dunes et les zones herbeuses d’Afrique du Nord.

Nom
Ibis rouge (Eudocimus ruber)
Famille
Threskiornitidae
Origine
Nord de l'Amérique du sud
Habitat
Zones humides
Taille
60 cm
Poids
772 à 935 g
Longévité
16 ans
IUCN
Non menacée
Alimentation
Les ibis rouges se nourrissent de crustacés, coquillages et autres mollusques capturés grâce à leur bec allongé, qu’ils peuvent enfoncer dans la vase. Les proies des ibis chauves et ibis huppés sont des invertébrés (insectes, mollusques, araignées…) et petits vertébrés (grenouilles, reptiles, oiseaux…).
Reproduction
Chez les ibis rouge, la saison de reproduction varie selon la météo, mais a principalement lieu durant la saison sèche. Durant cette période, ils forment de grandes colonies pouvant aller de 50 à 5000 couples, souvent mélangés avec d’autres espèces d’ibis et des hérons. Le nid est formé de petites plates-formes de branches sur lesquels ils couvent 2 œufs durant 35 à 42 jours. Dès que les jeunes sont en âge de voler, les ibis des régions les plus arides quittent le site de nidification pour une longue migration. Ceux nichant dans des régions plus humides sont sédentaires.
Préservation de l’espèce
Les ibis rouges sont abondants dans certaines régions et non menacés.