Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Ibis rouge

Apparentés aux spatules roses, les ibis s’en distinguent notamment par la forme de leur bec : allongé et fin, celui-ci est très bien adapté à la capture de petites proies enfouies dans la vase. Les jeunes ibis sont gris foncé, tandis que les adultes arborent des plumes d’un rouge très vif. Les ibis rouges se trouvent à l’état sauvage dans les vasières et les mangroves de la côte atlantique sudaméricaine, où ils vivent en grandes colonies.

Nom

Ibis rouge (Eudocimus ruber)

Famille

Threskiornitidae

Origine

Nord de l'Amérique du sud

Habitat

Zones humides

Taille

60 cm

Poids

772 à 935 g

Longévité

16 ans

IUCN

Non menacée

Alimentation

Leur long bec leur permet de dénicher les crustacés, mollusques et autres petits animaux dans la vase des zones humides où ils se nourrissent. Ils peuvent également ingurgiter des petits vertébrés et ils avalent leurs proies entières d’un mouvement de cou.

Reproduction

Chez les ibis rouge, la saison de reproduction varie selon la météo, mais a principalement lieu durant la saison sèche. Très grégaires, ils se rassemblent en colonies, pouvant aller de 50 à 5000 couples, souvent mélangés avec d’autres espèces d’ibis et des hérons, et deviennent très bruyants pendant la période de nidification. Leurs nids, formés de petites plates-formes de branches, sont construits les uns à côtés des autres, souvent sur le même arbre ou des arbres adjacents. La parade nuptiale consiste en des envols, lissages de plumes, frottements de têtes et autres mouvements ritualisés. Les mâles cherchent à séduire plusieurs femelles et à s’accoupler, la femelle pond en moyenne 2 œufs (jusqu’à 5) et les deux parents se partagent les soins aux poussins.

Préservation de l’espèce

L’aire de répartition très large et les effectifs encore abondants de cette espèce font qu’elle n’est pas classée en danger de disparition. Cependant, le nombre d’ibis rouges sauvages diminue chaque année sous l’effet de la pollution, l’artificialisation des sols (constructions), le dérangement par les bateaux de plaisance ou encore le braconnage.

Partagez cette page