C’est l’un des rapaces nocturnes des plus grands d’Europe, jusqu’à 70 cm de haut et d’une envergure pouvant atteindre 180 cm. Cependant il reste discret notamment grâce à son plumage mimétique de couleur brun-roussâtre taché et rayé de brun noir dessus et plus clair dessous ainsi que par son immobilité : il ne s’envole que si on l’approche de trop près. De plus, son vol est très silencieux grâce à des plumes particulières qui limitent les frottements de l’air. Sa tête est très caractéristique, elle présente de gros yeux rouge-orangé et est surmonté d’aigrettes de 8 cm environ un peu replié vers l’arrière mais qu’il dresse verticalement s’il est dérangé ou excité.

Nom
Hibou Grand Duc (Bubo bubo)
Famille
Strigidae
Origine
Eurasie et nord de l'Afrique
Habitat
Habitats boisés
Taille
60 à 75 cm
Poids
mâles de 1,5 à 2,8 kg - femelles de 1,7 à 4,2 kg
Longévité
60 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
C’est un chasseur certes, mais ses proies son assez éclectiques, en effet, des insectes coléoptères aux vautours percnoptères, en passant par les truites et bien sûr, les lapins et les rats (les décharges en sont une source inépuisable !), tout lui est bon : les restes de plus de 240 espèces ont été retrouvées dans des pelotes de réjection de grands ducs !
Reproduction
Les hiboux gardent le même partenaire pour la vie, le moment de la reproduction varie en fonction des ressources de l’environnement, cette espèce est en effet très sensibles aux conditions du milieu et au dérangement.
Les accouplements se déroulent des mois de décembre à avril. L’incubation par la femelle dure en moyenne 2 mois et demi et les petits nourris principalement par le mâle, s’envolent environ six mois après du nid.
Préservation de l’espèce
Considéré probablement à tort comme très rare dans les années 70, il s’avère en fait maintenant qu’un peu plus de 1500 couples vivent en France, d’après une étude de 2006. Ils sont séparés en deux populations : la plus importante dans la moitié sud du pays et l’autre dans l’est, issue surtout des programmes de réintroduction massive engagés en Allemagne auxquels le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a participé. Dans la vallée du Rhône, il y a des secteurs où l’on trouve un couple tous les 500 mètres ! Le hibou Grand Duc se porte donc bien même s’il peut, localement, souffrir de régression certaine.