Les cygnes et les oies sont plus terrestres que leurs cousins canards. Ils passent ainsi moins de temps sur l’eau et recherchent leur nourriture au sol. Leur cri (« criaille ») est très sonore et c’est une des raisons pour lesquelles les oies blanches ont été élevés dès l’antiquité : source d’œufs et de chair, elles étaient aussi une alarme pour prévenir d’intrusions étrangères.

Nom
Bernache nonnette (Branta leucopsis)
Famille
Anatidae
Origine
Hémisphère nord
Habitat
Falaises et éboulis arctiques
Taille
58 à 71 cm
Poids
1 à 2 kg
Longévité
19 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
Les oies sont herbivores. Bien qu’elles aient les pattes palmées et soient capable d’évoluer sur l’eau, les oies ne cherchent pas leur nourriture dans l’eau, contrairement aux canards : elles se nourrissent d’herbe et d’autres végétaux.
Reproduction
Autre différence avec les canards : les cygnes et les oies n’ont pas de dimorphisme sexuel marqué : mâles et femelles ont la même couleur de plumage. La grande majorité des espèces sont migratrices. Elles quittent en effet leur lieu de nidification en hiver à la recherche de nourriture dans des contrées plus clémentes. Au retour de la belle saison, elles retournent sur le site de nidification, généralement plus calme et sûr pour la ponte et l’élevage des jeunes.
Préservation de l’espèce
Peu d’espèces d’oies sont menacées de disparition. Celle qui le sont, sont en déclin majoritairement à cause de la chasse durant les périodes de migration.