Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Zoom sur une espèce : l’okapi

Une girafe ? Un zèbre ? Non : un okapi !

L’okapi est l’animal étrange par excellence : très discret, il ne fut découvert par les occidentaux que tardivement et les peaux rapportées par les colons-explorateurs firent penser à un faux : à moitié zèbre et à moitié girafe de par ses petites cornes, comment ne pas douter de l’existence d’un tel animal ? En plus, il fait ses petits dans un nid, tel un marsupilami ? Et pourtant, l’okapi existe bel et bien… et vous allez apprendre à mieux le connaître à travers cet article.

Bien tapis dans les buissons

Les okapis vivent dans les forêts tropicales humides du Congo et sont extrêmement discrets, malgré leur grande taille : haut de 2 mètres, ils peuvent peser jusqu’à plus de 300 kg ! Pourtant, ils se déplacent avec aisance et sans bruit dans les fourrés, à la recherche des feuilles dont ils se nourrissent. Ainsi, durant très longtemps, seuls quelques tribus pygmées les connaissaient et ce n’est qu’en 1904 que les colons européens ont pu les observer directement.

Rares et fragiles

Les okapis sont aujourd’hui menacés de disparition dans la nature : ils sont aujourd’hui moins de 15 000, contre 40 000 en 2003. Ces chiffres sont cependant des estimations car ils sont difficilement observables. Quoi qu’il en soit, des conflits armés, une déforestation illégale active ainsi que les mines illégales de diamants et de coltan, un minerai utilisé dans la composition des smartphones et autres outils électroniques, menacent gravement sa survie sur le long terme. C’est pour cela que changer votre smartphone dès que le nouveau modèle est sorti est une très mauvaise idée : en plus de menacer le contenu de votre portefeuille, cela contribue à la dévastation de nombreux milieux naturels dans le monde, dont les forêts du Congo où vivent les okapis !

Que fait le zoo de Mulhouse pour les protéger ?

En accueillant des okapis à Mulhouse, nous avons fait le choix de participer à leur préservation dans leur milieu naturel. En effet, chaque année nous nous engageons à reverser 3000€ à l’Okapi Conservation Project, qui est à l’origine de la création d’une réserve protégée de 14 000 km² et qui lutte contre le braconnage et la corruption, développe l’agroforesterie permettant une agriculture respectueuse de l’environnement et implique les populations locales dans chacun de ses projets, afin de les rendre durables dans le temps. De plus, l’OCP élève des okapis dans un parc afin de pouvoir, si le besoin s’en faisait sentir, pouvoir les réintroduire dans la nature.

Un espace dédié pour les découvrir

Au zoo, vous pourrez découvrir deux okapis dans un magnifique enclos arboré. Aux différents points de vue ou bien à travers les meurtrières, prenez le temps de les observer attraper les feuilles en hauteur grâce à leur langue de 40 cm ! Vous pourrez en apprendre plus sur cet animal extraordinaire grâce aux différents panneaux d’informations et faire jouer votre enfant au jeu-puzzle de l’animal mystérieux !

Partagez cette page