Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Un bébé dans la poche

C’est dans la poche !

Des « joeys » minuscules et fragiles

Les petits des wallabies et des kangourous se nomment des joeys. Vous le savez, ils passent leurs premiers mois dans la poche de leur mère, où ils trouvent les mamelles nourricières. A la naissance, ils ne pèsent que quelques grammes, sont dépourvus de poils, sont aveugles car leurs paupières sont soudées et la poche leur fournira la protection et la chaleur sans lesquelles ils ne pourraient survivre.

En fait, le petit joey, à la naissance, est à un stade de développement qui s’apparente à celui d’un fœtus. Comment fait-il pour survivre hors de l’utérus de sa mère ? Y a-t-il une ou des substances particulières dans la poche qui lui permettrait de bien vivre et de se développer ? Connaître ces substances pourrait-il aider la médecine obstétrique à mieux gérer les enfants grands prématurés afin d’optimiser leurs chances de survie ?

Découvrir les secrets du wallaby

C’est exactement ce que cherche à découvrir l’équipe vétérinaire lors des contrôles des poches des femelles wallabies. Celles-ci sont effectuées pour déterminer la date de naissance du joey (par mesure de la patte et de la queue du joey et comparaison avec des références de tables de croissance), identifier ou déterminer le sexe des jeunes dans les poches.

Ils prélèvent ainsi régulièrement, à différents stades de développement, une substance brunâtre présente dans la poche de la mère, et dont la composition et la fonction sont jusqu’alors inconnues. Stockée consciencieusement, elle pourra servir à son étude approfondie par une équipe de recherche dédiée.

Un exemple concret de recherche fondamentale au zoo

Le Parc zoologique collabore ainsi régulièrement avec des universités et centres de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale ou vétérinaire et ainsi faire progresser l’état des connaissances scientifiques. Ici, les enjeux sont médicaux, d’autres fois les enjeux sont écologiques, sanitaires ou encore inconnus. La nature nous réserve encore bien des surprises, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la découverte du monde vivant.

Partagez cette page