Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

deux bancs refuge à insectes installés au zoo

Un aménagement original

Des bancs pour les insectes ?

En ce début d’automne, deux bancs d’un type particulier ont été mis en place au zoo de Mulhouse : il s’agit de banc abritant des hôtels à insectes ! Conçus et imaginés par la société strasbourgeoise Défi-écologique et fabriqué par le spécialiste du mobilier Sineu Graff, également basé en Alsace, les bancs refuge® visent à conjuguer l’aménagement urbain avec des actions favorables à la biodiversité. En effet, ces bancs éco-conçus abritent en réalité un véritable hôtel à insectes. Pas de panique ! Ces insectes-ci ne vous piqueront pas, mais ne feront que « piquer votre curiosité », comme il est malicieusement indiqué sur le panneau accompagnant le banc.

Pourquoi accueillir des insectes ?

Les insectes sont des éléments essentiels à la biodiversité, en ville comme à la campagne. A la base de nombreuses chaînes alimentaires et, pour certain, permettant la pollinisation des plantes à fleurs, ils sont tout aussi importants pour l’être humain que pour les autres espèces.

Depuis janvier 2017, les pesticides sont interdits dans les lieux publics de manière à ne plus tuer ces animaux jugés dérangeants mais le plus souvent inoffensifs, tout en préservant la santé publique. Afin de parachever le retour des insectes en ville, il ne leur manque plus que des lieux où pondre et/ou passer l’hiver. C’est dans cet esprit que le banc refuge® a été imaginé.


(à gauche, un criocère. A droite, deux bourdons terrestre en plein ébat !)

N’y a-t-il pas déjà des insectes dans le Parc zoologique et botanique ?

En réalité, le banc-refuge est surtout destiné à être installé en ville, où les habitats pour les insectes manquent de plus en plus. Cependant, il a aussi une utilité dans le Parc ! En effet, celui-ci a une vocation pédagogique : il vise à attirer l’attention des visiteurs sur ces petits habitants passant bien souvent inaperçus. Ainsi, un petit panneau d’information permet d’accéder, via un flash-code, aux informations sur tous les habitants potentiels du banc ! On y apprendra par exemple que l’osmie, une abeille solitaire et pollinisatrice, recherche des coquilles d’escargots vides pour y pondre ses œufs… chose qu’elle trouvera dans le banc !

De plus, le service pédagogique du zoo, qui travaille énormément avec les écoles tout l’année, s’est d’ores et déjà engagé à explorer le banc avec les classes dès que possible : ainsi, lors de projets autour de la faune locale ou autour des saisons, les enfants reviendront régulièrement vérifier qui habite dans le banc et apprendre comme ces insectes vivent, que mangent-ils, comment rendent-ils service aux humains, etc.

Où trouver les bancs-refuge ?

Au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, vous en trouverez deux : l’un situé en plein cœur du Parc, juste à côté du bâtiment des tortues. L’autre se trouve dans la partie forestière, dans le parcours pédagogique consacré à la faune locale spontanée.

A bientôt pour les découvrir et vous y assoir ! Encore une fois, n’ayez pas peur de vous faire piquer : ces petites bêtes sont bien inoffensives !

Pour en savoir plus sur le banc refuge. N’hésitez pas aussi à consulter le blog Défi-écologique, riche en information sur la faune locale et l’écologie en général.

Partagez cette page