Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Quoi de neuf pour Nanuq ?

La désormais célèbre Nanuq est à Munich

Après une visite en Normandie, elle s’établit en Allemagne

Née en novembre 2016, Nanuq, 4 ans, s’en est allée s’installer en Allemagne. Cette ambassadrice des pôles et du changement climatique a quitté son Alsace natale le 9 avril dernier, en plein confinement, pour le zoo du CERZA, en Normandie. Ainsi en avait décidé le coordinateur de l’EEP des ours polaires, basé à Amsterdam. Là, elle a retrouvé provisoirement les deux ourses du zoo, deux sœurs de 5ans nommées Mona et Nicky, dans un enclos végétalisé d’environ 3 hectares.

Une rencontre progressive

Une fois arrivée au CERZA, elle a été mise en contact avec l’une puis l’autre des deux sœurs par les soigneurs du parc. Elle a ensuite, selon les recommandations du coordinateur, partagé l’enclos entier tout l’été. L’équipe normande rapporte : « D’un caractère timide et patient, Nanuq a pris en quelques mois un peu plus d’indépendance et d’assurance, même si elle montre régulièrement qu’elle est encore jeune. » Les soigneurs de Mulhouse mais aussi les habitués du zoo prenaient régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux notamment.

Mercredi 30 septembre : départ pour Munich

L’entraînement médical débuté par les équipes mulhousiennes et approfondi par nos collègues normands a porté ses fruits puisque c’est sans stress et sans anesthésie que Nanuq est rentrée volontairement dans sa caisse de transport pour être transférée par camion réfrigéré vers Munich, où elle s’établira plus longuement.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de ce transfert réalisée par nos collègues du CERZA, qui ont bien voulu partager avec nous ces images. Merci encore à eux !

Nanuq et Nanook

Depuis, Nanuq s’est donc établie à Munich, au zoo de Hellabrunn, où elle a rejoint deux femelles avec qui elle s’entend à merveille : Giovanna, une ourse de 14 ans, et une autre femelle née en 2017 répondant au doux nom de… Nanook ! Rappelons que « nanuq » signifie « ours polaire » en langue inuite et désigne un esprit ours polaire très important dans cette culture. C’est donc un nom très répandu dans son espèce ! Afin de faciliter la distinction entre les deux femelles pour ses soigneurs, notre Nanuq a été rebaptisé Nuna.

Nuna, donc, coulera des jours heureux dans ce groupe de femelles. Initialement prévue pour rejoindre le mâle du zoo de La Flèche, elle ne le fera finalement pas car des accouplements avec ce mâle n’auraient pas été bénéfique. Le coordinateur de l’espèce avait en effet repéré une proximité génétique trop importante, et c’est une femelle moins apparentée qui le rejoindra dans son enclos : il s’agit de Quintana, la fille de Giovanna (la femelle de Hellabrunn), qui a été sélectionnée par le coordinateur pour rejoindre le zoo sarthois.

Partagez cette page