Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Des projets scolaires sur les carnivores de nos forêts

Sensibilisation au respect du sauvage :   Une action pédagogique qui fait école

Un projet mené par le service pédagogique du zoo sur le thème de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage locale, en partenariat avec un parc naturel régional, servira bientôt de modèle à d’autres projets !

Cohabiter avec la nature

Lancé en 2016 à l’initiative du Parc zoologique et botanique, ce partenariat implique plusieurs classes de 6ème qui travaillent tout au long de l’année en binôme avec une classe d’un autre collège. La thématique qui les rassemble est « Concilier l’homme et la vie sauvage : l’exemple des grands Carnivores ». Des enseignants de différentes matière sont impliqués afin de donner une dimension interdisciplinaire au projet : sciences de la vie et de la terre, géographie, français, mais aussi mathématiques, arts plastiques ou encore anglais.

Ainsi, à travers ces différentes matières, ces jeunes élèves de collège, qui ont encore un pied dans l’insouciance de l’enfance et un pied dans l’adolescence, sont amenés progressivement à réfléchir à des questions telles que « Qu’est-ce que la vie sauvage ? », « Existe-t-elle aussi en ville ? », « Quels impacts a sur elle notre mode de vie ? », « Comment et pourquoi cohabiter avec la vie sauvage ? ».

L’exemple des grands prédateurs

L’exemple des grands prédateurs naturels français, principalement lynx et loups, présents au zoo, mais aussi ours ou encore rapaces, sont étudiés de différentes manières. Une sortie au zoo les amène à découvrir ces animaux « en vrai » et à en apprendre plus sur leur biologie, mais aussi leur statut d’espèces protégées et les raisons de leur déclin. Le travail de réflexion sur sa cohabitation avec l’homme est prolongé en classe par l’enseignant, qui peut avoir recours aux informations et remarques du service pédagogique du zoo tout au long du projet.

Après le zoo, le milieu naturel

Une seconde sortie mène alors les élèves au Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Accueillis par un animateur du CPIE des Hautes Vosges, ils s’immergent, souvent pour la première fois, dans un milieu où vivent potentiellement des lynx et des loups. Ils découvrent les particularités de ce milieu, l’histoire des Ballons des Vosges, son patrimoine, mais aussi apprennent à travers plusieurs jeux comment se comporter afin de ne pas déranger la faune sauvage afin d’être capable de l’observer !

Petit à petit, à travers ces deux sorties, leur curiosité envers la faune et la flore sauvage est attisée et les connaissances indispensables à leur respect sont apportées. Tout au long de ce projet, les élèves, associés en binômes rassemblant une classe de Mulhouse et son agglomération à une classe d’une commune sur le territoire du Parc naturel régional, échangent des lettres entre elles, où chaque élève peut exprimer ses découvertes, son vécu, son point de vue.

Des productions originales

Pour clore le projet en beauté et mettre en application les apprentissages, une production est réalisée en groupes par les élèves. Sa forme est entièrement laissée au choix des élèves, guidés et accompagnés par leurs professeurs et l’équipe du zoo. Ainsi, des pièces de théâtre mettant en scène un procès du loup, des panneaux explicatifs, des courts-métrages, des bandes-dessinées en anglais ou encore des constructions en papier mâché ont été réalisés par les différentes classes ayant participé au projet. Ces productions sont présentées lors d’une rencontre dans un lieu choisi pour l’espace naturel préservé qu’il propose en plein milieu urbain : le CINE Le Moulin-Nature, situé à Lutterbach.

Une présentation au niveau national

Ce projet novateur à différents égards a été présenté lors de plusieurs colloques nationaux : lors d’un colloque national de l’UICN (Union international pour la conservation de la nature), puis lors aux Parcs naturels régionaux de toute la France lors de deux autres colloques. Grâce à ces présentations, il est aujourd’hui prévu que d’autres Parcs naturels régionaux le reproduisent sur leur territoire !

Si le service pédagogique du zoo prenait dès le départ le projet très à cœur et souhaitait lui donner des ambitions pédagogiques fortes, il était loin de s’imaginer qu’il servirait aujourd’hui d’exemple et de référence ! Un grand merci à tous les partenaires qui y ont participé : le PNR des Ballons des Vosges, le CPIE des Hautes Vosges, l’Éducation nationale par l’intermédiaire de notre enseignante-relai ainsi que le Moulin-Nature, sans oublier bien sûr tous les enseignants et les élèves qui ont participé et participeront au projet !

Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez participer à ce projet, ou bien vous êtes parent d’un élève de 6ème et souhaitez parler de ce projet à ses professeurs, n’hésitez pas à contacter le service pédagogique et à poser toutes vos questions !

Partagez cette page