Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Naissance d’un lémurien : le propithèque couronné

Un magnifique bébé

Poppy, notre femelle propithèque couronné, a donné naissance le 11 février dernier à un bébé qui est sorti pour la première fois dans son enclos mardi 26 février ! Cette espèce originaire de Madagascar est menacée de disparition à cause de la destruction de son milieu naturel suite aux mauvaises pratiques agricoles et au développement humain trop intense. Dans tous les zoos européens, seules trois naissances ont eu lieu dernièrement !

Choisissez son prénom

Vous pouvez choisir son prénom en votant sur internet. Trois noms ont été présélectionnés par les soigneurs : Toky (« confiance » en malgache), Tamby (« récompense ») et Jao (« digne de respect »). Vous pouvez voter via un questionnaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Votez pour le prénom du bébé propithèque

Une gestation suivie par échographie

La naissance était attendue car une échographie et une radiographie avaient confirmé la gestation de Poppy. Ces examens ont pu être réalisé sans anesthésie grâce aux efforts des soigneurs qui ont mis en place un entrainement médical avec chaque lémuriens et de nombreuses autres espèces du Parc. L’entrainement médical est une pratique permettant de gagner la confiance de l’animal et de l’habituer à effectuer certains gestes en échange d’une récompense, le tout dans le but de faciliter les soins vétérinaires.

« Ce petit propithèque couronné est le troisième d’une série de naissances européennes, et est le seul dont la maman s’est immédiatement occupée. C’est une excellente nouvelle pour le programme d’élevage : nous savons que nous avons à Mulhouse une femelle qui peut régulièrement donner naissance à des petits dont elle s’occupera », explique Benoît Quintard, vétérinaire, directeur adjoint du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est membre fondateur de l’AEECL, Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens, qui fédère un consortium
d’une trentaine de parcs zoologiques et d’universités européennes, autour de la conservation et les projets de recherche pour les espèces de lémuriens les plus gravement en danger de Madagascar. Sur place, à Madagascar, le Parc zoologique contribue par exemple aux actions de sensibilisation des populations locales au développement durable ; en Alsace, le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens malgaches menacés comme le lémur aux yeux turquoise, le lémur couronné ou encore le lémur à ventre roux. Des naissances sont régulièrement enregistrées.

En savoir plus sur les propithèques couronnés

Partagez cette page