Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Journal de bord pendant le confinement

Que se passe-t-il au zoo pendant le confinement ?

La vie au Parc zoologique et botanique continue

Malheureusement, en temps de confinement, vous ne pouvez assister aux derniers évènements du zoo. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons prévu rien que pour vous un petit journal de bord qui récapitule les derniers grands évènements. Cet article sera régulièrement tenu à jour et pour un suivi plus aisé, les évènement récents seront ajoutés en haut de page.

N’oubliez pas non plus de consulter notre page Facebook, des nouvelles accompagnées de nombreuses photos y sont publiées régulièrement !

En attendant de vous revoir dans nos allées, nous vous souhaitons une bonne lecture et portez-vous bien !

22/04 : Naissance d’un petit lama

Le printemps bas son plein : les tortues rayonnées sont en pleins ébats amoureux, les cigognes et hérons élèvent leurs jeunes dans les nids, et un petit lama naît dans la petite ferme du zoo pour enfants.

9/04 : Nanuq, devenue adulte, prend son envol

Nanuq, l’ourse polaire née en novembre 2016, a bien grandit : il est temps pour elle de prendre son envol et de quitter le cocon maternel ! Malheureusement, en plein confinement, l’enclos où elle était destiné, au zoo de La Flèche, a pris du retard dans sa construction. Les équipes du Parc et le coordinateur de l’EEP des ours polaires se sont mobilisés et très rapidement (dans la journée !), le CERZA a répondu à l’appel. C’est donc dans l’un de ses 3 magnifiques enclos pour ours polaires que Nanuq a été accueillie, en attendant de pouvoir rejoindre son enclos définitif. Vous pouvez visionner en vidéo son arrivée.

8/04 : Le zoo de Mulhouse au JT de TF1

Les équipes du journal télévisé de 13h de TF1 étaient au Parc zoologique et botanique pour un reportage sur la gestion du confinement et de l’épidémie de Covid-19 dans un zoo, diffusé le 9 avril. A l’image, Benoit Quintard, vétérinaire et directeur adjoint, répond aux questions des journalistes.

7/04 : Des jeux à faire à la maison

Conscients des difficultés pour les enfants de rester à la maison tous les jours sans s’ennuyer entre deux devoirs scolaires, les pédagogues du parc réunissent des jeux et activités ludiques et éducatives à réaliser chez soi. Toutes ces propositions sont mises en ligne et accessibles gratuitement via un lien de téléchargement accessible à tous. Profitez-en : jeux de construction, jeux de carte, jeux de société, coloriages. Tout un tas d’activités à réaliser seul ou en famille, pour tous les âges !

Du 1er au 4/04 : Naissance de 4 loutrons et 2 suricates

Le 1er avril, ce ne sont pas des poissons mais 4 petits loutrons qui naissent dans l’enclos asiatique. Ces petites loutres naines asiatiques seront nourries au nid par les parents et sortiront rapidement dans l’enclos afin de profiter du calme régnant actuellement dans les allées du zoo. Pendant ce temps, la femelle dominante du groupe de suricates donne aussi naissance à deux petits dans son terrier : ils seront vus pour la première fois par l’équipe animalière le 4 avril.

31/03 : Naissance exceptionnelle de 3 panthères nébuleuses

3 bébés panthères nébuleuses sont nés ! Un évènement exceptionnel pour cette espèce classée « vulnérable » dans la nature, puisque les naissances sont extrêmement rares en zoo. C’est pourtant la deuxième portée née à Mulhouse à cette heure !

31/03 : Des fleurs pour les EHPAD

Brice Lefaux et Céline Guillot, directeurs respectifs du zoo et des espaces verts, discutent tous deux depuis quelques jours du fait que, compte tenu de l’absence de visiteurs dans les allées du Parc en pleine période de floraison, les fleurs des jardins pourraient être offertes à certains établissements. Ils sont alors contactés par l’Ehpad Beauregard, situé au centre-ville de Mulhouse. Alors, décision est prise de constituer des bouquets qui seront ainsi distribués. Ainsi, pas moins de 61 bouquets de tulipes, jonquilles et narcisses sont offerts aux Ehpad du Moenschberg, Beauregard, Pôle St Damien, maison de retraite « Les écureuils », et la pouponnière de l’Ermitage, pour le plus grand ravissement de leurs pensionnaires. Les magnifiques fleurs du Parc n’ont pas été perdues pour tout le monde !

23/03 : Les ibis chauve sont bien arrivés en Andalousie

Miguel Queveno Munoz, du projet de sauvegarde de l’ibis chauve Proyecto Eremita, nous donne des nouvelles des ibis partis pour être réintroduits en Andalousie, région durement touchée par le Covid-19. Les nouvelles sont bonnes : les ibis ont bien pu être relâchés le 21 mars. Ils étaient même « attendus » par quelques ibis sauvages relâchés lors des années précédentes ! Ainsi, si le suivi après le relâcher n’a pas pu être aussi important que d’habitude, nous avons toutes les raisons de penser que tout se passe bien pour eux, grâce au soutien de ces ibis plus expérimentés.

14/03 : Le zoo ferme ses portes pour une durée indéterminée

Dans un contexte d’épidémie de Covid-19, le Parc zoologique et botanique prend la difficile décision de fermer ses portes au public afin d’éviter les rassemblements et d’ainsi contribuer à l’expansion de la maladie. Le lundi 16 mars au soir, le confinement national est décrété. Néanmoins, les équipes restent mobilisées afin de permettre de continuer à soigner et nourrir les animaux mais aussi entretenir les bâtiments et enclos. Ainsi, mardi 17 mars, un Plan de continuité d’activité est mis en place par le Dr Brice Lefaux, directeur du Parc, en vue de maintenir le bon fonctionnement du Parc dans ces conditions : la présence du personnel est maintenue à son niveau minimal et le personnel restant en confinement à domicile travaille à distance en télétravail, grâce aux plate-formes mises en places par la collectivité m2A dont dépend le zoo.

 

Partagez cette page