Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Deux installations artistiques pérennes

Le zoo autrement

Pour une promenade poétique et sonore

Située juste après l’entrée du Parc zoologique et botanique, puis un peu partout dans le Parc, deux œuvres d’art baptisées « 5 regards » et « Sons en liberté » surprennent le visiteur. Réalisées par Robert Cahen, en collaboration avec Pierre-Louis Cereja et Thiery Maury, et produite par Pixea Studio.

  • 5 regards : présentation de l’œuvre

Installation vidéo : cinq projections circulaires et sonores. 5 boucles d’environ 9 minutes.

« Filmé à la fois dans ce qu’il est , ce grand parc zoologique où la nature entoure si bien les animaux, se révèle dans ses aspects les plus cachés, secrets, voire… magiques. Entre réalité et imaginaire, une création originale, plus expérimentale que documentaire, dans laquelle le visiteur se laisse entraîner comme dans une promenade poétique et un dialogue intime avec l’image… »

  • Sons en liberté : présentation de l’œuvre

Installation sonore : cinq sources sonores disposées et dissimulées dans le Parc. Diffusion aléatoire de sons d’animaux. Cinq boucles de 20 minutes.

« Mais d’où viennent les cris de ces animaux qu’on entend ? Appartiennent-ils bien à ce Parc où viennent-ils d’ailleurs ? Une présence sonore qui s’ajoute et se mêle, sans la dénaturer, à l’ambiance sonore et naturelle du Parc, pour surprendre, interroger et éveiller l’écoute du promeneur-visiteur… »

©Photos : Thierry Maury

Partagez cette page