Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

1er colloque francophone sur les ours polaires

1er colloque francophone sur les ours polaires

Des échanges autour de l’élevage et du bien-être des ours polaires

Du 4 au 6 décembre derniers, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a organisé et accueilli une rencontre des professionnels de zoos francophones afin d’échanger sur les bonnes pratiques d’élevage de ces animaux très particuliers : pourquoi avoir des ours polaires en zoo ? Comment les soigner et les faire participer aux soins ? Comment améliorer leur bien-être ? De nombreuses questions ont pu être approfondies à travers 10 présentations sur le sujet.

Promouvoir les bonnes pratiques en Franc et en Europe

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été choisi par Polar Bear International pour être le premier ambassadeur européen des ours polaires. Un statut symbolique visant à promouvoir en Europe les bonnes pratiques en matière d’élevage des ours polaires en captivité. Cet évènement rassemblant 6 zoos français, un zoo belge et un zoo canadien a permis d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun, les expériences et ainsi d’améliorer les soins apportés aux ours polaires en parc zoologique. Il y a été question de l’aménagement des enclos, du bien-être des ours polaires, des soins vétérinaires, de la recherche scientifique et du message que porte potentiellement un tel animal en terme d’éducation à l’environnement.

 

Sensibiliser le public au changement climatique

L’occasion de rappeler que les ours polaires à Mulhouse sont porteurs d’un message : bien que nés en zoos, ils sont en quelques sortes les ambassadeurs de la banquise Arctique, menacée de manière très directe et visible par le changement climatique lié aux activités humaines. Le Parc zoologique a en effet mis en place autour de cet animal emblématique et d’autres espèces polaires un espace dédié de sensibilisation au changement climatique et traite régulièrement ce sujet comme par exemple lors de la naissance de l’oursonne Nanuq ou des nombreuses visites guidées scolaires ou familiales.

L’acclimatation au climat tempéré

Les ours polaires sont des animaux qui supportent très bien le climat tempéré, y compris l’été : le témoignage d’un zoo du Sud de la France le prouve, car bien que leurs ours aient accès à une piscine et une grotte réfrigérée, il n’est pas rare de les voir choisir de prendre le soleil toute la journée en plein été !

Partagez cette page