Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Programmes européens d’élevage (EEP)

Les programmes européens d’élevage

Une reproduction saine et efficace en parc zoologique nécessite des études génétiques approfondies et une coopération internationale appelée « EEP » (European endangered species program). Les espèces en EEP font l’objet de recommandations strictes concernant les conditions d’hébergement et les conditions de reproduction. L’objectif est d’offrir de bonnes conditions de vie à ces espèces animales et de maintenir au maximum la diversité génétique des populations par le biais d’échanges entre les structures zoologiques. Les espèces moins rares mais néanmoins sensibles sont dites en « ESB » (European studbook), dont le principe est équivalent aux EEP.

Au Parc zoologique et botanique, 53 espèces font partie d’EEP et 31 espèces sont en ESB, ce qui en fait un des zoos européens les plus impliqués dans la conservation « ex-situ ».

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse coordonne au niveau européen les EEP du lémur aux yeux turquoise (Eulemur macaco flavifrons), du wallaby à pieds jaunes (Petrogale xanthopus), du capucin à poitrine jaune (Cebus xanthosternos), du cercopithèque Diane de Roloway (Cercopithecus diana roloway) et des gibbons à favoris (Nomascus gabriellae, N. leucogenys et N. siki), ainsi que l’ESB du lémur couronné (Eulemur coronatus).

EEP : Les programmes européens d'élevage ESB : Les programmes européens d'élevage

 

En savoir plus sur les EEPs

Partagez cette page